Critique de Lovise

Le prince Aldo Morosini et son ami Adal ont finalement réussi à récupérer l'Étoile Bleue, le saphir jadis volé à la mère du prince-antiquaire. Mais Aldo n'est toujours pas certain de l'identité de celui, ou ceux, qui ont assassiné la princesse Isabelle. Ou peut-être refuse-t-il d'admettre la vérité.
Quoi qu'il en soit, voici les deux amis partis cette fois pour l'Angleterre, à la recherche de la seconde pierre jadis arrachée au « pectoral du grand prêtre ». Une nouvelle aventure pleine de rebondissements et de dangers qui conduira le duo des cottages de la « gentry » à une Chinatown inquiétante à souhait.
Cependant, Aldo a aussi d'autres préoccupations : Anielka Solmanski doit être jugée pour le meurtre de son mari et cela pourrait bien la conduire jusqu'à la potence. Bien qu'il soupçonne très fortement le comte Solmanski, père de la jeune fille et ennemi mortel de Simon Aronov, d'être le commanditaire de l'assassinat de sa mère, Aldo refuse de croire que la belle Anielka, dont il est amoureux, puisse être complice. Aussi, en sus de ses recherches va-t-il tout tenter pour la faire innocenter.
Ce second tome du « Boiteux de Varsovie » se lit très bien, on reste plongé dans l'aventure, mais c'est cependant celui que j'aime le moins des quatre. Je trouve que les amours d'Aldo prennent trop de place et franchement, ce n'est pas très intéressant. D'autant plus que le lecteur, lui, voit très bien qu'Aldo se trompe complètement à propos d'Anielka. Heureusement, pour compenser on a la découverte de l'identité de Mina van Zelden alias Lisa Kledermann, un coup de théâtre romanesque à souhait.