Critique de RosenDero

Voici une critique pour laquelle je suis bien embêté. J'ai passé mon temps à râler durant ma lecture, et une fois terminée je n'ai eu qu'une seule envie... lire la suite ! Pourquoi donc ?! Tout simplement grâce au personnage de Darran Dahl, figure ultra charismatique, tout droit sorti d'une légende gemmellienne, et que, rien que pour ce personnage, le bouquin vaut la lecture. Mais il y a beaucoup d'autres choses sympathiques : le phénomène du Calame, dont je tairai la teneur (même s'il apporte plus de questions que de solutions). La narration particulière, qui donne un intérêt à ce livre : nous commençons la lecture "par la fin" (ou presque) et nous suivons le récit des aventures passées par le biais d'interrogatoires des vaincus. le monde, intéressant, lui aussi, avec ses individus dotés de pouvoirs, d'autres "touchés" par le divin, l'opposition homme / femme marquée par les différentes politiques. Etc.
Mais j'ai également trouvé l'écriture déplaisante. Déjà, avec +/- 90 chapitres pour +/- 400 pages de texte, la narration est hachée (dans le seul but de gonfler le nombre de pages ? Car qui dit chapitre nouveau dit pages blanches et pages à demi remplies) ; ensuite, et surtout, le ton ne parvient pas à se fixer et à se trouver : parfois complètement jeunesse, voire enfantin (attention à ne pas dire de gros mots), le registre passe sans crier gare à du violent sans bride (et va que j'te coupe les bourses pour te les foutre dans la bouche ; et va que mon familier bouffe un pauvre garde sans que ça me fasse ni chaud ni froid), du sexe, ou les deux à la fois (gloups...).
Ce décalage est difficilement supportable, car le récit devient bancale quand on passe d'un style à l'autre. Peut-être que le public lycéen est parfait pour ce roman ; mais pour ma part, j'en sors avec beaucoup de regret.
À côté de ce style hétéroclite, on trouve tout de même une veine épique, des valeurs louables (on part de la simpliste opposition de genre pour arriver à quelque chose de plus complexe et moins manichéen), une intrigue simple mais efficace, et des questions auxquelles il faudra des réponses !