Citations sur Calame, tome 1 : Les deux visages (59)

Si tu veux connaître la face cachée d'un homme, interroge celui qui vivait dans son ombre.
C'est ainsi que naissent les plus belles légendes. Sans artifice. Juste avec un petit grain de hasard.
Le goût de la défaite est amer.
Il y a parfois des moments-clés dans la vie, qui la font basculer d'un côté ou de l'autre sans retour en arrière possible.
On peut faire des folies pour la personne qu'on aime. Peu importe qu'elle soit vivante ou morte.
Les femmes de chambre, les draps de soie et les desserts parfumés... toutes ces jolies choses ne donnaient pas aux enfants de nobles une vie meilleure que celle que j'avais eue, avec mon père et ma mère adoptifs dans notre petite cabane.
« L'âme est l'attribut de l'homme ». Je me suis demandé ce que ça sous-entendait pour la femme.
Oublie les leçons de morale, les livres de religion, les prêcheurs de bien et de mal. Ta liberté et ton libre arbitre t’appartiennent.
A treize ans, on s'émeut de pas grand-chose.
Vous avez toujours vécu dans une grande cité, conteur. Mais dans un village, on vit en vase clos. Le hameau d'à côté, c'est déjà l'étranger. Ce qui se passe à dix lieues ou à mille, ça ne ferait aucune différences : ça n'existe pas vraiment.