Critique de Espai

Espai
05 novembre 2019
Ni l'illustration de couverture, ni le titre, ni le résumé de la quatrième ne me faisaient envie. Eh bien, si vous êtes comme moi, sachez que j'avais tort : Calame m'a avalée par surprise, et s'est révélée être une lecture bien différente de ce à quoi je m'attendais, racontant le courage d'une femme, ses frustrations, ses victoires, le tout traversé d'un questionnement frais sur la notion d'héroïsme.

Je suis une lectrice superficielle, et je juge carrément un livre à sa couverture. Car c'est quand même souvent un indice sur le type d'histoire que l'on va trouver. Et ici, malheureusement, je trouve que le packaging du livre échoue à faire comprendre dans quel roman on s'embarque.

Couverture champêtre d'une paisible jeune fille à cheval avec le fantôme d'un guerrier ? Je me suis dis que j'allais avoir le droit à un rip-off mal fait de Druss la Légende, avec des voyages clichés dans la veine tolkienesque. Quatrième qui parle d'un conteur ? Énorme red flag pour moi : tous les bardes que j'ai jamais lu dans les romans de Fantasy française m'ont paru chiants, peu crédibles, et une excuse pour l'auteur de se faire kiffer avec la langue.

Donc clairement, je n'avais pas envie de lire Calame.

Mais bon, j'essaie de lire un minimum de Fantasy francophone, et j'avais lu des interventions de l'auteur sur la toile, qui me paraissait intelligentes et pleines de bon sens. du coup, allez, je me suis forcée à essayer.

Eh ben, quelle surprise. En fait, ce livre n'est absolument pas un voyage champêtre raconté par un skald/troubadour avec de douces demoiselles. Que dalle.

Calame, c'est l'histoire de Maura, une sorcière badass qui a force de volonté et de courage, se fait une place dans un monde hostile aux femmes.

C'est un univers avec une surprenante veine quasi dystopique où des lois misogynes sont lentement promulguées et finissent par retourner tout l'équilibre de ce monde. Alors oui, on en a lu des dizaines d'univers medieval hostiles aux femmes (parfois bien fait - Manon Fargetton - parfois mal fait), mais j'aime cette idée d'en avoir fait un mal s'installant progressivement (rappel subtile peut-être de notre passé peu glorieux).

C'est une magie intéressante, dont je ne dirai rien pour ne pas spoiler.

C'est l'histoire aussi de comment un simple refus d'une injustice locale est l'étincelle qui crée un incendie.

C'est enfin une lecture facile (dans le bon sens du terme), qui se dévore sans qu'on ne s'en rende compte, en l'absence du vocabulaire péteux et médiéval que certains auteurs français adorent, avec du conflit et de l'action et de l'émotion.

Bien sûr Calame n'est pas dénué de défauts (parfois un traitement un peu cliché ou rapide, ou aussi une romance plus marrante que crédible), mais rien qui ne soit un obstacle à l'immersion dans l'histoire.

Bref, j'ai hâte de lire la suite.