Critique de KaoriKaonashi

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Maura et ses compagnons avec ce second et dernier tome de Calame.

Le conteur D'Arterac poursuit sa quête de vérité, en interrogeant Maura, mais également d'autres témoins, ce qui permet au lecteur d'avoir une vue d'ensemble plus contrastée des évènements et forces en présence. Ce second tome accentue encore la richesse apportée par les personnages tantôt nuancés (Darran), tantôt avec de fortes personnalités (La Beste), et suivant une évolution (Maura...).

Le premier tome avait déjà exploité – entre autres - les thématiques du droit des femmes et de l'égalité. Ce second volet poursuit cette lancée. Il va même plus loin, un des concepts prédominant le roman étant la liberté sous toutes ses formes.
Il évoque d'ailleurs, de manière détournée, une dimension discrète mais ravageuse de la violence psychologique et de la manipulation.

L'auteur a su manier, avec toujours autant de fluidité, les alternances entre passé et présent. Ce choix d'écriture, sur la forme, permet de créer du rythme et de ménager l'effet des rebondissements et des révélations.

Ce tome Les Deux Royaumes offre un dénouement à la hauteur des attentes créées. J'ai apprécié notamment les choix de l'auteur concernant la fin de certains personnages qui revêt une symbolique particulière et connote le thème du voyage introspectif et/ou de la liberté .

En conclusion, Calame est une lecture agréable, fluide, avec des personnages hauts en couleur. Si la lecture est légère, les thèmes abordés sont profonds, invitant le lecteur à des réflexions sur la vérité et le mythe, sur l'égalité et la liberté, mais également sur l'introspection, ou encore – évidemment – sur le pouvoir généré par les croyances.