Calame tome 2 sur 2
Bragelonne (07/04/2021)
4.48/5   134 notes
« J'ai encore tant de choses à vous dire. Comment j'ai retrouvé ma mère. Comment nous avons vaincu trois armées. Et comment j'ai vu naître un dieu... »

Au fond de son cachot, la jeune Maura raconte à Jean d'Arterac l'épopée légendaire de Darran Dahl et de son armée de femmes, pendant que les dernières rebelles encore libres donnent l'assaut sur la prison de Frankand. Passé et présent se rejoignent. Mais l'issue de cette guerre dépend de la magie de la... >Voir plus
Que lire après Calame, tome 2 : Les Deux RoyaumesVoir plus

Clément Bouhélier

4.45★ (437)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

J'ai toujours peur quand j'aime une série d'être déçue par la fin. Parce que la dernière impression est aussi importante ! Et là ouf, elle est à la hauteur, même si légèrement expéditive. On retrouve Maura, toujours enfermée dans la célèbre prison de Frankand, qui vient d'apprendre une nouvelle réjouissante. du coup elle ne pense plus à s'échapper tout de suite car elle compte délivrer quelqu'un en même temps. Son récit auprès du conteur se poursuit donc, pour mon plus grand plaisir !
Ce dernier tome tourne clairement autour de la magie du calame et ses conséquences, ses possibilités aussi pour sortir de cette prison d'où personne ne s'échappe. le récit est bien mené, alternant passé et présent, révélations et actions. On s'attache depuis le début à Maura mais aussi à certains personnages secondaires comme Alendro, Aedan, Breena, la beste....Ce sont des personnages qui ne sont pas parfaits, certes loin de la barbarie du roi Lumière mais parfois aussi reprochables. Ce qui est certain, c'est qu'ils vont me manquer, ainsi que cet univers basé sur une magie assez originale.
Challenge Mauvais genres 2021
Challenge séries 2021
J'ai eu un peu de mal à me remettre dedans dans la première moitié du tome, mais une fois que c'était fait j'ai tout autant apprécié cette seconde moitié que la première !

On est vraiment sur la suite de l'intrigue. le conteur, Jean d'Arterac, qui doit relater la vie de nos héros, Maura et Darran, continue à interroger les différents témoins pour savoir comment ils en sont arrivé la (c'est à dire dans la prison où on les suit depuis le début du premier tome)

Mais pendant ce temps la situation dans le royaume est vraiment instable et les choses se dégradent. Et bien entendu les prisonniers ont des secrets qui vont bientôt être dévoilés …

Difficile d'entrer plus dans les détails sans spoiler donc je m'arrête la pour le résumé.

Je crois que pendant la première moitié j'avais un peu de mal à m'intéresser aux péripéties racontée car elles n'avaient pas vraiment d'impact fort sur les événements du présent. du coup ça ne me semblait pas vraiment passionnant à suivre. Mais heureusement on fini par voir tout les liens et tout les éléments qui se mettent en place. C'est à partie de ce moment la que j'ai commencé à être vraiment prise dedans.

J'ai aimé le fait que finalement le message est que les haines doivent être laissées de coté même si elles sont justifiées parce qu'avec le temps elles finissent par nous bouffer. Tout les personnages qui restent dans leur mentalité de punition ou de revanche sont finalement ceux qui posent problème.

L'ensemble était toujours aussi touchant, triste, gai, plein d'espoir et de colère. Bref, je trouve que cette duologie est vraiment forte en sentiments qu'elle fait ressentir. On serre les dents devant l'injustice que subissent les héros, on souri quand tout va bien pour eux, on pleure quand il arrive une catastrophe, etc …
C'est vraiment très réussi, totalement dans la lignée du premier tome.

Dans l'ensemble malgré mon petit flottement du début, j'en garde un excellent souvenir et je lirai d'autres livres de l'auteur à l'avenir !
Lien : https://delivreenlivres.home..
Ce second et dernier tome du dyptique Calame reprend le récit là où il s'était arrêté dans le tome précèdent.

L'issu pour les prisonniers parait bien sombres, toujours retenus dans Frankland, ils seront tous exécutés lorsque l'illustre légender D'Arterac aura fini d'écrire l'histoire de Darran Dahl.
Cette fois, le conteur ne se contente pas du récit de Maura mais fait également appelle à d'autres participant de la rébellion ce qui apporte un nouveau souffle au récit.

Malgré cela, j'ai eu du mal à me relancer dans l'aventure, un peu lasse de découvrir les évènements du passés. J'avais envie d'action directe sans avoir en arrière plan la petite musique des survivants.
Le roman se lit très très bien, une fois bien lancée, j'étais impatiente d'avoir des réponses aux différentes questions que je me posais.
Paul Beorn a su éclaircir tous les mystères qu'il avait disséminés au fil des pages et c'est avec un immense plaisir que j'ai découvert le sort qu'il réservait à ses personnages. Il a un grand talent et une plume addictive.
L'univers crée par l'auteur est riche et mérite que l'on s'y attarde.

J'apprécierais un prochain roman dans le même monde que celui ci où peut être je pourrais croiser quelques personnages déjà rencontrés.
Bon ben ce second tome confirme que Paul Béorn est un auteur à suivre.
Je retrouve dans celui ci toutes les qualités que j'évoquai pour le premier, et l'auteur fait preuve d'une maîtrise absolue pour nous proposer une fin mémorable.
Pourtant malgré les grandes qualités, j'émettrai tout de même une certaine réserve sur le traitement de certains personnages, et notamment concernant le thème, si je puis le dire ainsi, des retrouvailles. Il y en a d'importance dans le récit, celles ci en constituant même une grande part de l'intrigue, et pourtant l'auteur passe à côté, les reléguant au second voire même troisième plan. Ces retrouvailles, à deux reprises, sont expédiées en quelques lignes, là où, normalement elles auraient dû montrer toute leur intensité, et nourrir l'aspect dramatique du récit. Car celles ci sont essentielles à l'intrigue puisqu'elles concernent des personnages principaux...
En revanche, j'ai beaucoup apprécié le traitement des personnages qui incarnent la transition, la transmission ainsi que la mémoire. Que ce soit le Légendier royal ou le simple saltimbanque,chacun a une place et un rôle prépondérant dans et pour le récit. Ils permettent chacun à leur manière de ne pas oublier, et de faire le lien, avec l'histoire, le passé. Ces thèmes sont tellement importants qu'ils sont présents sans cesse jusque dans le type de narration qui oscille toujours entre passé et présent.
Enfin l'auteur propose une réflexion sur la vérité, qu'il traite, maltraite, torture sous toutes les coutures, pour bien nous montrer qu'on peut la manipuler, n'en montrer qu'une certaine facette ( il la présente d'ailleurs comme un diamant à plusieurs facettes, chacune étant légèrement différente l'une de l'autre selon l'angle de vue, mais constituant toujours la vérité dans l'ensemble) et qu'il n'est finalement pas si compliqué que cela d'obtenir ce que l'on veut en jouant avec elle.
Vous aurez sans doute compris le parallèle ainsi établi avec L Histoire elle même, non pas celle du livre, mais la nôtre, et la vérité. Certain(e)s pourront sans doute même y voir un parallèle avec notre actualité, selon comment ils ou elles auront interpréter les événements des deux dernières années... À bon entendeur...
Et à tout bon lecteur et lectrice qui aime la bonne fantasy, je ne saurai trop que de conseiller la lecture de ce dyptique, qui saura à coup sûr vous apporter une réflexion intéressante...
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Maura et ses compagnons avec ce second et dernier tome de Calame.

Le conteur D'Arterac poursuit sa quête de vérité, en interrogeant Maura, mais également d'autres témoins, ce qui permet au lecteur d'avoir une vue d'ensemble plus contrastée des évènements et forces en présence. Ce second tome accentue encore la richesse apportée par les personnages tantôt nuancés (Darran), tantôt avec de fortes personnalités (La Beste), et suivant une évolution (Maura...).

Le premier tome avait déjà exploité – entre autres - les thématiques du droit des femmes et de l'égalité. Ce second volet poursuit cette lancée. Il va même plus loin, un des concepts prédominant le roman étant la liberté sous toutes ses formes.
Il évoque d'ailleurs, de manière détournée, une dimension discrète mais ravageuse de la violence psychologique et de la manipulation.

L'auteur a su manier, avec toujours autant de fluidité, les alternances entre passé et présent. Ce choix d'écriture, sur la forme, permet de créer du rythme et de ménager l'effet des rebondissements et des révélations.

Ce tome Les Deux Royaumes offre un dénouement à la hauteur des attentes créées. J'ai apprécié notamment les choix de l'auteur concernant la fin de certains personnages qui revêt une symbolique particulière et connote le thème du voyage introspectif et/ou de la liberté .

En conclusion, Calame est une lecture agréable, fluide, avec des personnages hauts en couleur. Si la lecture est légère, les thèmes abordés sont profonds, invitant le lecteur à des réflexions sur la vérité et le mythe, sur l'égalité et la liberté, mais également sur l'introspection, ou encore – évidemment – sur le pouvoir généré par les croyances.

critiques presse (1)
Syfantasy
16 juillet 2021
La série Calame est géniale. Elle possède tout ce qui fait LE roman de fantasy : une plume fluide, une bonne histoire, des personnages attachants, un système de magie simple et innovant, des choix moraux et surtout un souffle épique qui nous transporte aux côtés de ces rebelles qui voulaient simplement sauver leurs femmes et leurs filles d’une loi cruelle. Calame est LA série que je conseillerais à l’avenir à ceux qui veulent découvrir de la belle fantasy francophone.
La vérité est comme les mille facettes d'un diamant, chacune est pure et magnifique, aucune n'est fausse. Et pourtant, chacune reflète une lumière différente. Elles sont multiples, disjointes et trompeuses.
- On peut faire confiance à aucun de ces foutus nobles. Rois, princes et marquis, ce sont tous des faux jetons, tous des traîtres.
- Une seule personne à la tête d’un pays, c’est trop dangereux. Il en faudrait dix, cent ou même mille ! Je veux bien porter une couronne s’il y a mille autres personnes qui en portent elles aussi.
La politique est un art ingrat. [...] Il faut parfois prendre des décisions difficiles.
Un témoin a besoin de liberté. Sans liberté, pas de vérité.