AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tchippy


Pour enfin ouvrir La Pucelle de Diable-Vert, il m'a fallu attendre plus de neuf mois : pratiquement un accouchement littéraire !
Heureusement, le travail n'a pas été long : trois jours au total pour La Perle et l'enfant et le Hussard amoureux. Bonne nouvelle, le Baba se porte bien ! (clin d'oeil aux lecteurs, pour comprendre ruez-vous sans tarder sur le premier tome !)


Autant dire donc que j'attendais le moment de cette rencontre avec impatience. Enfin j'allais rencontrer Jéhanne, sa perle (que vient donc faire une perle dans un titre ? M'enfin…), et me faire moi-même juge d'un nouveau talent dont j'avais reçu plusieurs échos enthousiastes.

Il faut dire que si le résumé m'a laissée dubitative quand à l'originalité du récit, je suis littéralement tombée amoureuse de la couverture. Proprement magnifique. J'ai presque passé autant de temps à la regarder qu'à tourner les pages.

Mais rien, absolument rien ne m'avait préparée à être aspirée dans un monde aussi complexe et détaillé, peaufiné jusqu'à la perfection. Dans un univers plus ou moins moyenâgeux, on retrouve des accents, des patois, des peuples mélangés, des coutumes et des légendes… le dépaysement est total et cependant l'auteur nous tien par la main, ne nous laisse pas nous perdre dans cette profusion d'informations.


Certes, la relecture des cinquante premières pages s'est avérée presque nécessaire, j'avoue que plus d'une fois j'ai été perdue (au début) entre ce qui tenait du présent de Jéhanne et de son passé. Mais après coup, quel plaisir de vois que chaque petit détail qu'on avait zappé à la première lecture se trouvait expliqué et avait sa raison d'être !

L'évolution des personnages, notamment de la relation entre Jéhanne et sa perle (comment ça, une relation avec une perle ? La fantasy, c'est vraiment n'importe quoi !), est prenante et intéressante, Jéhanne sait se montrer ironique, caustique, même, parfois, mais aussi touchante et impuissante face à certains évènements. Et il faut avouer que le lecteur ne comprend pas toujours ce qui se passe, tout comme Jéhanne.
Mais pas de panique ! Tout s'explique dans la vie, et à plus forte raison dans un livre.


Bémol à la coupure entre les deux tomes : POURQUOIIIII ? Un seul tome aurait été suffisant et aurait évité un certain sentiment de frustration en arrivant aux dernières pages.

Un conseil : lisez-les à la suite, d'une même foulée.
Autre conseil, à tous les amateurs de fantasy sous toutes ses formes : lisez-les, tout court.

(Et pour ceux qui ne jurent que par les prix littéraires, sachez que La Perle et l'enfant a été nominé aux Imaginales 2011 ;) )

Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}