Pour enfin ouvrir La Pucelle de Diable-Vert, il m'a fallu attendre plus de neuf mois : pratiquement un accouchement littéraire !
Heureusement, le travail n'a pas été long : trois jours au total pour La Perle et l'enfant et le Hussard amoureux. Bonne nouvelle, le Baba se porte bien ! (clin d'oeil aux lecteurs, pour comprendre ruez-vous sans tarder sur le premier tome !)

Autant dire donc que j'attendais le moment de cette rencontre avec impatience. Enfin j'allais rencontrer Jéhanne, sa perle (que vient donc faire une perle dans un titre ? M'enfin…), et me faire moi-même juge d'un nouveau talent dont j'avais reçu plusieurs échos enthousiastes.

Il faut dire que si le résumé m'a laissée dubitative quand à l'originalité du récit, je suis littéralement tombée amoureuse de la couverture. Proprement magnifique. J'ai presque passé autant de temps à la regarder qu'à tourner les pages.

Mais rien, absolument rien ne m'avait préparée à être aspirée dans un monde aussi complexe et détaillé, peaufiné jusqu'à la perfection. Dans un univers plus ou moins moyenâgeux, on retrouve des accents, des patois, des peuples mélangés, des coutumes et des légendes… le dépaysement est total et cependant l'auteur nous tien par la main, ne nous laisse pas nous perdre dans cette profusion d'informations.

Certes, la relecture des cinquante premières pages s'est avérée presque nécessaire, j'avoue que plus d'une fois j'ai été perdue (au début) entre ce qui tenait du présent de Jéhanne et de son passé. Mais après coup, quel plaisir de vois que chaque petit détail qu'on avait zappé à la première lecture se trouvait expliqué et avait sa raison d'être !

L'évolution des personnages, notamment de la relation entre Jéhanne et sa perle (comment ça, une relation avec une perle ? La fantasy, c'est vraiment n'importe quoi !), est prenante et intéressante, Jéhanne sait se montrer ironique, caustique, même, parfois, mais aussi touchante et impuissante face à certains évènements. Et il faut avouer que le lecteur ne comprend pas toujours ce qui se passe, tout comme Jéhanne.
Mais pas de panique ! Tout s'explique dans la vie, et à plus forte raison dans un livre.

Bémol à la coupure entre les deux tomes : POURQUOIIIII ? Un seul tome aurait été suffisant et aurait évité un certain sentiment de frustration en arrivant aux dernières pages.

Un conseil : lisez-les à la suite, d'une même foulée.
Autre conseil, à tous les amateurs de fantasy sous toutes ses formes : lisez-les, tout court.

(Et pour ceux qui ne jurent que par les prix littéraires, sachez que La Perle et l'enfant a été nominé aux Imaginales 2011 ;) )

Jehanne est un soldat formé au maintien de l'ordre. Elle est envoyée à Diable-Vert, ville des confins, devenue le théâtre d'étranges événements. Sur son chemin, elle fait la rencontre d'un chevalier enfermé dans une perle puis découvre un bébé abandonné le long de la route. C'est le début d'une aventure pleine de « sorcellance », riche en rebondissements et en découvertes fascinantes du monde créé par Paul Beorn. Un récit qui revêt parfois l'allure du conte par son parler archaïque, son écriture presque surannée, mais qui fait surtout la part belle à ses personnages, attachants. A lire d'une traite avec le tome 2 "Le hussard amoureux" pour apprécier au mieux ce diptyque fascinant !
L'univers fantasy de cette serie d'aventures se met en place dans ce tome 1 où nous suivons un personnage féminin (c'est à la mode) enrôlé. Pour ma part j'ai eu du mal à rentrer dans cette intrigue. Les "flash backs" parfois sont maladroits ou artificiels, les dialogues mélangent anciens français moyenageux et français actuel. Une intrigue sans être originale est quand même bien tenue.
Rien de plus pénible que de lire "c'est bien pour un premier roman". Là, c'est bien tout court.
Je viens de reposer ce premier tome, et tout de suite l'envie se partage entre lire la suite et relire le début pour éclairer certaines zones d'ombre.
C'est là ce que j'ai préféré dans cette Pucelle : les flous, les incertitudes, les franges inexpliquées, qui m'ont parues assez nouvelles dans un genre où souvent, sous couvert de magie, tout est sur-rationalisé.
J'ai aussi beaucoup apprécié la qualité d'écriture qui ne cherche pas qu'à décrire mais fait chanter les lieux et les personnages, mention spéciale aux dialogues et à certaines jactances. Il y a une vraie voix là-dessous.
Bon, faut que je trouve le 2, maintenant !
Un roman d'Heroic-fantasy assez atypique.
L'histoire est simple et l'héroïne est très attachante. D'ailleurs elle n'a pas grand chose d'une héroïne et se retrouve dans cette aventure un peu par hasard.
Elle me fait penser à Jeanne d'Arc, mais ce n'est surement pas un hasard.
Elle est très ordinaire, malgré sa perle ensorcelée, mais sa destinée semble ne pas l'être, ce qui change de la Fantasy classique où le personnage principal est soit un grand guerrier soit un grand magicien ou encore l'élu qui va sauver le monde.
Jeunes et moins jeunes peuvent lire ce roman et ils passeront à coup sur un agréable moment.
J'attends la suite en espérant qu'elle sera du même niveau.
Un vrai coup de coeur et un bonheur de lecture
J'ai aimé cet univers riche et étrange, où des surprises nous attendent à chaque page, j'ai adoré les personnages, Jehanne forte et fragile dont des failles de son passé restent à découvrir, la perle, Baba et tous les autres...
Surtout, j'ai été très frustrée par la fin : la suite, vite
Bref, je vais me précipiter sur le tome 2

Histoire plaisante et agréable à lire. J'ai apprécié la saveur des personnages et la consistance du monde dans lequel Paul Béorn nous invite. J'ai hâte de commencer la suite... Si vous aimez le dépaysement, vous allez être servi!
L'histoire est plaisante, l'héroïne attachante et le monde où elle évolue est un classique du genre, ce qui facilite l'immersion du lecteur. Bon, on n'a pas vraiment de doute quand au happy end final mais Paul Béorn n'est pas avare de péripéties avant d'y arriver, et tout ça se lit avec entrain. L'auteur aborde également avec délicatesse le sujet de l'amour maternel, ce qui est plus inattendu, sauf si on se rappelle l'amour filial qui traverse les pages de l'excellent cycle Calame qu'il écrira plus tard.
Paul Béorn nous emmène dans un monde de sorcellerie, de chevaux ailés, de bravoure, de misère... L'univers est certain, sombre et compliqué juste ce qu'il faut pour ne pas trop se perdre mais ne pas s'ennuyer non plus. Les mots sont détournées ce qui rend l'ensemble difficile à lire au 1er abord puis très interressant. Jéhanne est une vraie héroîne avec ses doutes et ses forces.
Excellent roman de fantasy qui bouscule le genre, ce premier tome à la langue riche et drôle, d'un style frais, est un de mes gros coups de coeur !
Lien : http://www.fantasy.fr/articl..