Critique de VoyageuseImaginaire

J'ai beaucoup apprécié ce roman très prenant, porté par des héros complexes et attachants. Jal est un personnage très intéressant. Au début du récit, il a 20 ans et vient de déserter de l'armée dans laquelle il a servi pendant deux ans. Il n'a aucun souvenir de sa vie entre 6 et 18 ans ; la seule chose qui lui reste de cette époque est la voix du mystérieux Maître Hokoun qui lui souffle des conseils dans son esprit. Jal semble donc être un héros fort, un guerrier qui ne craint rien ni personne. Pourtant, il a très peur de ce Maître dont il a tout oublié, sauf le nom, et ne comprend pas pourquoi il le craint tellement. Il est sujet à des crises et fait des cauchemars terrifiants, desquels il se réveille en hurlant. Durant tout le récit, nous le suivons dans ses efforts pour lever le voile sur son passé et comprendre pourquoi il a cette terreur en lui…

L'histoire est rapportée à la première personne ; nous suivons donc tout du point de vue de Jal. Nous savons ce qu'il sait, nous apprenons ce qu'il apprend et nous découvrons tout en même temps que lui. Par ce procédé, ainsi que par son écriture dynamique et familière, l'auteur nous fait ressentir au plus profond de nous la peur et la tension qui habitent son personnage. Et il dévoile des informations sur le passé de Jal petit à petit, avec une grande maîtrise. le suspense est ainsi maintenu jusqu'au dénouement final.

En ce qui concerne le monde dans lequel évoluent les personnages, on ne visite dans cette histoire que la vallée de Thorkel, mais il semblerait que des territoires très vastes s'étendent derrière les montagnes (territoires qu'il serait intéressant d'explorer). Cet univers a d'ailleurs une mythologie fascinante (les elfes vivaient autrefois sur ces terres et ont transmis la magie aux hommes), dont les quelques aperçus donnent envie d'en savoir plus… Paul Beorn invente également une forme de magie bien particulière. Un Guerrier-Mage dispose de pouvoirs qui peuvent être très variés, et s'entoure de compagnons. Jal prend ainsi dans son cercle six personnalités fort différentes, mais qui ont toutes quelque chose de très attachant. Cette diversité de caractères donne lieu à de nombreux rebondissements, mais permet également au héros d'évoluer au fil du récit, grâce à l'influence de ses amis.
Lien : https://voyagesimaginairesbl..