Critique de Annabelle19

Le septième guerrier mage, c'est l'histoire de Jal, soldat au passé mystérieux (même pour lui) qui se retrouve gravement blessé après avoir tenté de déserter. Il est recueilli dans un village, dont les habitants lui demande de les protéger des armées en marche dans leur direction. D'abord réticent, Jal finira par se trouver des raisons d'aider ces gens qu'il considère pourtant comme le peuple ennemi. S'engage alors une course contre la montre pour entraîner et fortifier le village avant l'arrivée de l'armée. En parallèle, Jal se retrouve assailli de souvenirs jusqu'ici occultés et entrevoit, peu à peu, la vérité sur son passé et son appartenance aux Guerriers-Mages.

Nous suivons un héros qui porte un lourd traumatisme, une sorte de PTSD relatif à des événements de son passé, des tourments subis pendant son enfance et dont il ne se souvient pas. J'ai bien aimé la dynamique du début où l'on voit s'affronter, dans l'esprit de Jal, l'équivalent d'une bonne conscience et d'un mauvais démon. On a d'un côté Gloutonne, la petite fille dont Jal se sent responsable et qui le pousse à être un homme meilleur, et de l'autre Maître Hokoun, qui distille régulièrement ses conseils malavisés dans la tête du héros. Tout ce dont Jal se souvient à propos de Maître Hokoun, c'est qu'il est terrifié par lui.

Le style, qui reprend les pensées de Jal au discours indirect, est rythmé et très fluide. On n'est jamais perdu malgré le nombre des personnages, qui sont tous bien caractérisés.

J'ai apprécié, aussi, que l'on se retrouve dans une situation où le but n'est pas de changer le monde, de le sauver d'une catastrophe ou bien de stopper une guerre pour faire revenir la paix. Non, le seul objectif de ce petit groupe, c'est de sauver un village, un parmi tous ceux que la guerre détruit dans les deux camps. Préserver celui-là des massacres et de l'extinction et en faire une sorte de havre de paix. Cette simplicité, ces ambitions à taille humaines m'ont plu.

La fin nous offre pas mal de révélations et d'explications sur toutes les questions qu'on aurait pu se poser. Les pièces du puzzle s'emboîtent vraiment parfaitement sans rien laisser de côté, ce que je trouve assez remarquable dans un récit de ce genre où tant de pistes explorables sont lancées. L'univers est vraiment bien maîtrisé, il parvient à être complexe, fourni, tout en offrant un scénario crédible et clos, tout cela en un seul tome, qui plus est.

Le groupe de personnages est attachant, on prend plaisir à lire leurs interactions, entre ceux qui se tournent autour et ceux qui ne se supportent pas.

Une très belle surprise que ce roman, donc. Je l'ai lu par curiosité car j'en avait eu de bons échos et je me rends compte que je n'ai pas vraiment de critiques à lui faire. J'en garderais un bon souvenir. C'est drôle, c'est prenant, il y a des moments d'émotions, aussi, et de jolies instants d'amitié et de solidarité. L'écriture est maîtrisée et se lit toute seule. Vraiment, je ne peux que recommander aux amateurs de fantasy qui auraient envie de quelque chose qui sort un peu de canons du genre repris tant de fois outre-manche.