Critique de H-mb

Ayant beaucoup apprécié Les deux visages du même auteur, je me suis lancé dans la lecture de celui-ci - que j'ai un peu moins aimé. Cela reste tout de même une lecture très agréable.
Nous suivons Jal, déserteur et guerrier-mage, essayant de garder son humanité dans un monde ravagé par la guerre. Comme si ce n'était pas déjà difficile, il doit faire avec son amnésie qui lui vole douze ans de sa vie (il n'a que vingt ans) et lutter contre de terribles cauchemards qui viennent ponctuer le récit. C'est à travers lui que nous découvrons l'histoire et voyons ses compagnons évoluer dans un remake des Sept samourais et de Zoulous.
Jal est peut-être un peu trop univoque à mon goût, comme si les années passées auprès de maître Hokoun n'avait pas laissé d'autre empreinte que sa haine pour le maître mais n'avaient pas marqué sa personnalité par ailleurs, ce qui est peu vraisemblable. Il acquiert un formidable pouvoir au cours de ces quelques jours, il apprend sur lui et les siens des choses auxquelles il ne s'attendait pas mais il n'y a as vraiment d'évolution du personnage.