Critique de lilicrapota

Tout d'abord, un immense merci à masse critique et aux éditions ScriNéo pour l'envoi de ces deux ouvrages, les deux premiers de la collection « Mélo-Méli ».
Je suis férue de ces ouvrages de vulgarisation et de découverte à destination des élèves de primaire ; ici, le format est idéal, le tarif attractif, le livre est donc bien « placé » pour un achat pour ma classe. Les illustrations sont pleines de vie, le texte aéré et drôle, la typographie est joyeuse, en un mot, ça donne envie !
Sur le fond maintenant : il existe beaucoup, beaucoup de livres jeunesse sur la mythologie et l'histoire, ou en sciences sur les animaux, mais beaucoup moins sur les découvertes scientifiques qui ont bouleversé notre rapport au monde, à la maladie, à la technologie. J'ai découvert la collection « aux couleurs du monde » chez Circonflexe qui dédramatise les apprentissages mathématiques pour les plus jeunes et que j'ai trouvée très bien ; il y a aussi nombre de maisons qui se lancent dans le marché du « vivre ensemble » avec des thèmes comme le handicap, les réseaux sociaux etc (ma dernière découverte en date, « Talents Hauts »). C'est un sacré défi d'amener un jeune lecteur à s'intéresser à ces notions compliquées !
Pour ce qui est de « Mélo-Méli », rien de très original dans la forme, un garçon et une fille (comme Max et Lili, comme Léa et Anatole, comme Tom et Léa dans la cabane magique, etc) ; le garçon est maladroit avec son corps, la fille l'est avec les mots, voici Mélo et Méli ! Ils vont utiliser une machine à voyager dans le passé (nous sommes au 22ème siècle, donc pas de grimoire magique prêté par un sorcier… ou découvert dans le grenier de « Loup » (cf « le loup qui voulait voyager dans le temps »)). Après 4 chapitres d'introduction et de mise en place du décor (sur 8), nous voici enfin, dans le premier tome, chez Alexander Fleming. « pénicilline », « staphylocoque », « boîtes de Petri »… Ouf ! Un robot nommé « Nounou » est là pour aider les enfants et leur fournit des explications ! Là non plus, ce n'est pas hyper original mais franchement, ça fonctionne plutôt bien, c'est rigolo et (je crois) efficace. Pourtant, cela ne me semble pas assez détaillé. Je me mets à la place de mes petits loulous de 7 et 8 ans, je les imagine très bien rigoler à la vue des fesses des jumeaux qui portent la même tâche de naissance, se marrer devant les « poils au nez » de Nounou ou se remémorer la blague du steak haché (p.18). Par contre, ressortir ce qu'ils auront compris de Fleming après la lecture… je suis un peu perplexe. Il manque très clairement les applications pratiques de ces découvertes pour qu'ils comprennent à quoi elles servent. Ca aurait pu être fait juste avec une petite illustration (et un chapitre supplémentaire avec un dialogue par exemple, entre Fleming et Latouche dans le premier tome, ou entre Pierre et Marie Curie dans le deuxième). Autre idée, une petite page « jeux documentaires » à la fin du bouquin pour que l'enfant lecteur puisse prendre part active dans l'assimilation de ce qu'il vient de lire ; ou encore, un code à découvrir durant la lecture qui donne ensuite accès à une vidéo sur Utube où Méli-Mélo présentent la vidéo de leur découverte et les applications qui en découlent ? (oui, bon, je vais peut être un peu loin là…).
Pour le tome sur Marie Curie, l'introduction est bien plus courte, on retrouve avec plaisir nos deux héros et leur monde (mais, question : comment sait-on que Fleming est le premier tome et Curie le deuxième ???? Ce n'est notifié nulle part, dommage !), on rigole avec les « motordus » de Méli et les maladresses de son frère, les étourderies du professeur inventeur de la machine à remonter le passé ou l'absence de maman qui décidément n'est jamais là pour s'occuper de ses enfants 😉 Là aussi, Nounou vient à notre secours pour nous expliquer le mot « pechblende », mais on ne sait pas ce qu'est la radioactivité, ni le radium, ni le polonium… La petite page (très bien agencée) sur Marie Curie (p.67) ou sur Fleming (p.56) apporte des renseignements supplémentaires et bienvenus, mais… insuffisants à mon sens.
Ceci pour dire que d'un point de vue strictement pédagogique, je trouve le produit « non fini ». (Mais il existe peut-être, sans doute, des dossiers péda à destination des enseignants sur le site ?)
Quelque chose d'autre m'a gênée, (p.23 du tome Fleming et p.25 du tome Curie, c'est qu'une partie de l'illustration est cachée dans la reliure (elle me plaisait bien, cette illustration, je voulais la détailler davantage !).
Et puis pour être honnête, je suis un peu mal à l'aise avec le fait que l'objectif des enfants, ce n'est pas de découvrir quelque chose, c'est de poster une vidéo sur Utube. Je comprends le choix des auteurs, c'est parfaitement d'actualité et les petits lecteurs s'y retrouveront. Mais Méli et Mélo ne s'intéressent pas vraiment dans l'ouvrage aux inventions, ils ne questionnent pas les scientifiques, ils mettent juste un joyeux foutoir et veulent ensuite rentrer chez eux pour mettre la vidéo en ligne. Plutôt qu'une vidéo de vulgarisation où ils vont être mis en valeur par leurs connaissances et leur façon de promouvoir la science, on a l'impression d'une vidéo de Utubeur comme on en voit tant et qui n'apportent rien aux enfants qui les regardent (c'est un sujet brûlant, c'est peut être pour cela que j'y suis autant réceptive, veuillez m'en excuser).
En conclusion, je me questionne sur le choix des auteurs : les livres sont (enfin je crois) destinés à un public de CE1 CE2 CM1 voire CM2 pour les mauvais lecteurs ; mais l'appréhension juste des phénomènes rencontrés me parait être plutôt d'un niveau de fin de cycle 3 voire cycle 4.
Mis à part ça, je vais me plonger plus avant dans la découverte de cette maison d'édition que je ne connaissais pas et qui semble proposer des ouvrages vraiment intéressants (je viens d'aller faire un tour sur leur site !). Bravo en tout cas à la fois aux auteurs, à l'illustratrice et à la maison pour se lancer dans ce beau défi pour les petits !