Scrineo (07/10/2021)
2.84/5   38 notes
Mélo-Méli sont deux jumeaux du 22ème siècle. Pour leur chaîne Utube, ils voyagent dans le passé et vivent de folles aventures avec les héros et héroïnes de la science !

Cette fois, ils débarquent en 1898 dans le laboratoire de Marie Curie et patatras ! Ils font disparaître tout son stock de minerais. Mais Marie Curie en a absolument besoin pour découvrir le polonium et le radium… Le robot NOUNOU arrivera-t-il à réparer les bêtises de Mélo et Méli ?>Voir plus
Que lire après Mélo-Méli chez Marie-au-curry Marie CurieVoir plus

Kid Toussaint

3.93★ (392)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique

Avant de nous emmener dans de nouvelles aventures promises pour 2022 : Mélo-Méli chez Jane Goodall et Mélo-Méli chez Archimède, voilà le second volume d'une série prometteuse : Mélo-Méli chez Marie Curie et non au Curry comme le dit Méli…
Déjà, par rapport au premier que j'ai lu : Mélo-Méli chez Alexander Fleming, celui-ci est plus étoffé, peut-être un tout petit peu plus compliqué. Par contre, Paul Beorn et Lilie Bagage se sont encore bien amusés avec leurs jumeaux : Méli à la peau bleue et Mélo à la peau très rose.
Jumeaux du XXIIe siècle, Mélo et Méli sont Utubeurs et veulent, avec leurs lunettes-caméras, réaliser des vidéos pour leur chaîne Utube. Quoi de plus facile quand on a une maman, Clarice, qui travaille pour l'Agence STYLÉ, l'agence Spatio Temporelle du professeur Yves Létourdi !
Hélas, quand ils veulent entrer, le hall est très encombré et la porte d'entrée bloquée. Malins et agiles, nos jumeaux réussissent à se glisser à l'intérieur pour retrouver la fameuse machine STYLÉ avec son génifrigo, ses trucs et bidules mystérieux, ses manettes et ses leviers bizarres et sa piscine à balles.
Une fois la porte verrouillée, Méli et Mélo appellent le robot NOUNOU (Nano Ordinateur d'Urgence de Niveau Or Universel). Si celui-ci se fait un peu prier, la manoeuvre réussit et voilà nos héros en 1898, dans le labo de Marie Curie qui, furieuse, constate que ses dix tonnes de pechblende (pierre naturellement radioactive, merci NOUNOU en [mode DICO]).
Bien sûr, Mélo fait encore des siennes après que Méli ait demandé l'impossible au génifrigo pour finalement, arriver à la découverte du polonium et du radium. La page [mode DICO] consacrée à Marie Curie est claire, bien faite avec les dessins toujours très réussis de Marie Morelle.
C'est l'instant de la photo-souvenir avant le retour de Mélo-Méli à leur époque bien lointaine pour nous. Mais, avec toujours beaucoup de talent et d'imagination, Paul Beorn, Lilie Bagage et Marie Morelle ont réussi un beau petit livre édité par Scrineo et découvert grâce à Babelio que je remercie.
J'ai envie d'ajouter que leur travail est utile et distrayant, de 7 à 77 ans, même plus, comme le titrait une série de BD bien connue…

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Mélo-Méli, cette nouvelle série jeunesse propose des récits illustrés, farfelus et ludiques pour découvrir la science en s'amusant.
Le premier que je lis de cette série permet de faire connaissance avec Marie Curie, Mary au Curry comme l'appelle Méli. Il faut savoir que Mélo et Méli sont les jumeaux Utubeurs du 22ème siècle, et que si Méli est maladroite avec ses mots, Mélo est maladroit avec ses gestes.
Avant de nous entraîner sur les traces de Marie Curie et de nous faire débarquer en 1898 dans son laboratoire, place aux présentations.
La première page de l'album est donc dédiée aux auteurs Paul Beorn qui se définit comme l'auteur le plus étourdi du monde et Lilie Bagage comme auteure aimant les sciences, mais pas que. .. Quant à l'illustratrice, Marie Morelle, ce qu'elle préfère dans la vie, c'est dessiner et faire rire les autres.
L'association de ces trois talents donne un résultat convaincant qui devrait plaire aux plus jeunes à partir de six ans et ce, jusqu'à l'adolescence. En tant qu'adulte, je me suis également régalée à la lecture ce premier opus.
Voulant donc tourner une nouvelle vidéo pour leur chaîne Utube, nos jumeaux se rendent avec leur maman à l'Agence STYLÉ, où elle travaille, l'agence de voyage Spatio Temporelle du professeur Yves Létourdi. Elle est la meilleure agence de voyages pour aller où on veut, à l'époque qu'on veut. Entre l'étourderie du professeur, la maladresse de Mélo et quelques concours de circonstances, les voilà bientôt dans la machine spéciale « Découvertes et inventions » mais sans savoir comment entrer une date et une destination. Qu'à cela ne tienne, il suffit de crier : au secours, et NOUNOU le Nano Ordinateur d'Urgence de Niveau Or Universel est prêt à intervenir mais … seulement si la machine tombe en panne ! Mélo et Méli vont alors s'employer à cela. C'est ainsi qu'ils vont se retrouver en 1898, dans le laboratoire de Marie Curie, faisant disparaître tout son stock de pechblende. Si, comme moi, vous ne connaissez pas ce terme, alors jetez-vous sur ce bouquin pour savoir ce qu'il en est ou du moins, faites-le découvrir aux plus jeunes et ils sauront également si Nounou va pouvoir réparer les bêtises des deux héros, Marie Curie ayant absolument besoin de retrouver sa pechblende, sa pêche blindée, comme l'appelle Méli.
Les aventures de Mélo-Méli sont un excellent moyen de faire connaissance avec ces découvertes scientifiques qui ont révolutionné notre monde.
Découvrir la lecture et ces inventions sur un mode ludique et humoristique où l'aventure est omniprésente ne peut qu'enchanter les jeunes lecteurs, d'autant que les illustrations colorées, très réussies et très variées complètent parfaitement le texte des deux auteurs.
À la fois plongé dans le futur et dans le passé, cet univers original et farfelu mais également très pédagogique devrait être un beau cadeau pour les fêtes de fin d'année, en tout cas un merveilleux moment de lecture.
Je remercie Babelio et les éditions Scrineo pour cette belle découverte.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Mélo-Méli chez (Marie au curry) Marie Curie - Paul BEORN et Lilie BAGAGE - Illustrations Marie Morelle - Éditions ScriNeo - Livre jeunesse - Lu en novembre 2021.

Je découvre avec ce livre et le suivant (Mélo-Méli chez Alexander Fleming) que je chroniquerai suite à celui-ci, la collection jeunesse ScriNeo grâce à une Masse Critique privilégiée Babelio et aux éditions citées. Merci à eux.

Des jumeaux, des faux-jumeaux puisque garçon et fille, Méli la fille et Mélo le garçon.
Ce sont des enfants farceurs, adeptes de bêtises, l'une est maladroite dans ses mots et l'autre est maladroit dans ses gestes, une belle paire de petits rigolos.
Dans une machine à remonter dans le temps inventée par le professeur Yves Létourdi du centre Stylé où travaille la maman des jumeaux, Méli et Mélo, après beaucoup de péripéties en compagnie de Nounou le robot, sont entraînés dans l'année 1898 chez Marie Curie et découvrent ce qu'est l'atome, la radioactivité, le radium et le polonium.

J'ai regretté le survol des informations sur le travail de Marie et Pierre Curie,
en fin d'histoire. L'accent est plus basé sur les bêtises des enfants que sur la découverte sur la radioactivité.

Ce livre est destiné aux petits, je dirais 6_7 ans.

Au début du livre, les deux auteurs et l'illustratrice font leur présentation.

Les dessins sont résolument modernes, mais un peu brouillon dirais-je.
Évidemment, ce sont mes yeux d'adulte qui les définissent ainsi, peut-être que les enfants aimeront mieux que moi ce style de dessins.

Je souhaite bon succès à Paul Beorn, Lilie Bagage et Marie Morelle

Le prix de ce petit livre n'est que de 5,90 €

Je pensais redécouvrir Marie Curie en parcourant ce livret, je sors très déçue voire agacée de cette lecture sans queue ni tête du début à la fin. Je me demande vraiment quel était l'objectif des auteurs : est-ce faire découvrir Marie Curie ou se comporter en écrivain pour ados remuants, effrontés maniant avec art les jeux de mots vaseux ?

Car en effet, les apports de connaissances sur cette femme honorable se limitent à la pechblende pardon, la pêche blindée (et là il faut rire !) et à la mise en évidence de la substance radioactive qui émet des rayonnements. Et il faut se montrer patient avant d'arriver à ce sujet, car ces notions n'arrivent que dans la deuxième moitié de l'ouvrage. Il faut donc subir les dialogues à la Pierre Repp parsemant l'histoire.

Marie Curie ne sert donc que de support aux remue-ménage de nos héros. Pour la suite, il faudra consulter des documentaires moins divertissants, certes, mais plus nourrissant intellectuellement.

Je ne vois pas ‘intérêt de faire les présentations des ados en les invitant à montrer leurs fesses.

Ce livre fera certainement rire le public concerné, quant à le cultiver, c'est une autre histoire !

Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Marie au Curry se fait voler son polonium et radium !
C'est le 2eme tome d'une série écrite et réalisée par trois personnes. (2 auteurs et 1 illustratrice).
Destinée à la jeunesse (à partir de 6- 8 ans) pour se familiariser avec les sciences sans se prendre la "tête" et en s'amusant.

Ce volume s'intéresse aux travaux de Marie Curie, sur les matériaux radioactifs qu'elle a découvert.
Sous forme de voyage dans le temps, des jumeaux très rigolos et très facétieux, bien dans l'air du temps (ils réalisent des vidéos sur Utube !) décident de faire un reportage. Mais tout ne se passe pas comme prévu.
La lecture est facile, agréable. Les jeux de mot sont simples et amusants.
Les nombreuses illustrations sont agréables et fraiches.
J'ai beaucoup apprécié la "présentation" des auteurs en début de volume.
Idéal pour un enfant en apprentissage de lecture.

- Nous avons pourtant réservé un voyage pour ce matin. On devait visiter un château du Moyen Âge. Mais quand on frappe, personne ne vient ouvrir.
- Si c’est « moyen », le Moyen Âge, chuchote Méli à son frère, pourquoi il veut aller là-bas ? Moi, j’irai plutôt au Super Âge…
(page 18)
La poudre de pechblende que Pierre et moi avons déjà dissoute dans les bocaux : elle est très radioactive ! Bien plus que ce qu’on imaginait ! Il y a sans doute de nouveaux éléments là-dedans, qui émettent plus de radiations que l’uranium, mais qu’on ne connaît pas encore… Oh, je sais déjà comment on va les appeler, Polonium ! Comme ma Pologne natale ! Et radium, tiens, ça sonne bien aussi…
(pages 64-65)
Les découvertes de Marie Curie sur la radioactivité, comme celle du radium, ont permis d’aider à soigner le cancer et d’autres maladies. Elles ont changé la physique, la chimie et la médecine, pour toujours.
(page 67)
Un pied, puis un bras, puis la tête… Et zou ! Nos deux héros se faufilent à l’intérieur de l’agence STYLÉ. Le hall d’entrée est sens dessus dessous. Il est encombré de meubles et de machines à voyager dans le passé.
(page 23)
Soudain, à l’extérieur de la machine, une porte grince et une voix de femme se fait entendre :
- MA PECHBLENDE ! Qu’avez-vous fait de ma pechblende ?
(pages 36-37)