Critique de luciled18

Voici donc le second épisode de Mélo-Méli. Les personnages et leurs liens sont plus longuement posés dans le premier épisode que dans ce second. Je suis un peu étonnée du fait qu'il ne soit pas mentionné clairement que ce livre est bien le deuxième épisode de cette nouvelle collection Scrineo. Bien entendu il peut être lu indépendamment.
Ma fille de 7 ans a dans ce tome 2 à nouveau apprécié les jeux de mots et les erreurs de langage qui laissent à voir des situations cocasses. Elle se délecte des illustrations et donc de l'humour.
Pour ma part en tant que lecteur adulte, j'ai plus de difficultés avec un humour basé sur des erreurs de langage, qui à mon sens peuvent créer des confusions dans l'esprit de l'enfant.
Concernant le sujet abordé « Marie Curie », sa place dans l'ouvrage est bien trop faible pour que l'enfant puisse assimiler des données scientifiques. le livre est avant tout un livre d'aventures et en aucun cas un documentaire. La partie documentaire est très pauvre. J'avais beaucoup plus d'attente quant au contenu purement scientifique.
Une collection tout de même intéressante pour les petits lecteurs avec une approche moderne : Yutube, retour dans le passé en perspective et des bêtises à foison. Évidemment, l'aventure prend le dessus sur l'apport scientifique. En tant que maman j'ai du mal à discerner si l'enfant fera la part des choses entre les aventures et la découverte scientifique fortuite mais bien réelle. Les illustrations sont chouettes, le format adéquat pour les petites mains, la police de caractère totalement adaptée aux jeunes lecteurs et les petits chapitres apportent un rythme à la lecture.
À noter que le prix est très abordable. Je reste assez mitigée tout de même sur l'impact possible de la partie « documentaire » tant la fiction prend le dessus et aucune application concrète n'en ressort. Un chapitre supplémentaire ou quelques jeux interactifs avec des QR code sur la partie scientifique auraient eu un intérêt. Tout de même un premier pas pour aborder ces grands scientifiques!