Critique de Fandol

Avant de nous emmener dans de nouvelles aventures promises pour 2022 : Mélo-Méli chez Jane Goodall et Mélo-Méli chez Archimède, voilà le second volume d'une série prometteuse : Mélo-Méli chez Marie Curie et non au Curry comme le dit Méli…
Déjà, par rapport au premier que j'ai lu : Mélo-Méli chez Alexander Fleming, celui-ci est plus étoffé, peut-être un tout petit peu plus compliqué. Par contre, Paul Beorn et Lilie Bagage se sont encore bien amusés avec leurs jumeaux : Méli à la peau bleue et Mélo à la peau très rose.
Jumeaux du XXIIe siècle, Mélo et Méli sont Utubeurs et veulent, avec leurs lunettes-caméras, réaliser des vidéos pour leur chaîne Utube. Quoi de plus facile quand on a une maman, Clarice, qui travaille pour l'Agence STYLÉ, l'agence Spatio Temporelle du professeur Yves Létourdi !
Hélas, quand ils veulent entrer, le hall est très encombré et la porte d'entrée bloquée. Malins et agiles, nos jumeaux réussissent à se glisser à l'intérieur pour retrouver la fameuse machine STYLÉ avec son génifrigo, ses trucs et bidules mystérieux, ses manettes et ses leviers bizarres et sa piscine à balles.
Une fois la porte verrouillée, Méli et Mélo appellent le robot NOUNOU (Nano Ordinateur d'Urgence de Niveau Or Universel). Si celui-ci se fait un peu prier, la manoeuvre réussit et voilà nos héros en 1898, dans le labo de Marie Curie qui, furieuse, constate que ses dix tonnes de pechblende (pierre naturellement radioactive, merci NOUNOU en [mode DICO]).
Bien sûr, Mélo fait encore des siennes après que Méli ait demandé l'impossible au génifrigo pour finalement, arriver à la découverte du polonium et du radium. La page [mode DICO] consacrée à Marie Curie est claire, bien faite avec les dessins toujours très réussis de Marie Morelle.
C'est l'instant de la photo-souvenir avant le retour de Mélo-Méli à leur époque bien lointaine pour nous. Mais, avec toujours beaucoup de talent et d'imagination, Paul Beorn, Lilie Bagage et Marie Morelle ont réussi un beau petit livre édité par Scrineo et découvert grâce à Babelio que je remercie.
J'ai envie d'ajouter que leur travail est utile et distrayant, de 7 à 77 ans, même plus, comme le titrait une série de BD bien connue…

Lien : https://notre-jardin-des-liv..