Critique de AliceNeverland

Après avoir découvert Paul Beorn en duo avec Silène Edgard dans 14-14, j'étais curieuse de le retrouver en solo dans une nouvelle histoire.

Une fois encore, la magie a opéré. J'avais tellement adoré 14-14 que j'avais un peu peur de ne pas retrouver cette ambiance qui m'avait emballée. Alors, certes, Un ogre en cavale est dans un style complètement différent, bien plus fantastique, mais il n'empêche que Paul Beorn a réussi à m'embarquer dans son histoire dès les premières pages.

Dès le début, je me suis immédiatement attachée à Jeanne, notre jeune héroïne qui n'a que pour seuls amis les héros de ses livres préférés : Harry Potter, Peter Pan ou encore Bilbo le Hobbit. Pourtant, c'est cette passion pour la lecture ou, plus largement, pour les univers magiques et la magie en elle-même, qui va la mettre dans une situation des plus irréalistes : alors qu'elle est plongée dans un étrange coma à l'hôpital, un ogre s'introduit dans sa chambre et lui mange son coeur ! Elle n'a donc pas d'autre choix que de se lancer à sa poursuite afin de le récupérer, sinon elle devra y laisser sa vie. Aidée d'un étrange mousquetaire, d'un chat qui parle ou encore d'une princesse fantôme, elle va découvrir un univers bien plus grand qu'elle ne pouvait l'imaginer.

Paul Beorn régalera ainsi l'imagination de ses jeunes lecteurs. Entre gobelins et autres créatures fantastiques, les enfants se passionneront pour cette course-poursuite et se prendront facilement d'affection pour cet univers fantastique. Surtout, les chapitres sont rapides et accrocheurs, le rythme soutenu entrainera son lecteur tout au long des pages, et les illustrations disséminées ça et là permettront de bien visualiser les situations que présente l'auteur.

Mais le plus remarquable reste la profondeur du récit. En effet, l'auteur ne s'arrête pas à la simple histoire jeunesse ; j'aime énormément la morale sous-jacente qui informe les jeunes lecteurs de ne jamais abandonner leurs rêves, ni ce en quoi ils croient. C'est beau et c'est véritablement magnifié par toute cette histoire. Une très belle opération.

Pour conclure : Je suis complètement (re)tombée sous le charme de la plume de Paul Beorn, même si l'histoire est assez différente de celle de 14-14. L'auteur nous livre ici une histoire riche, entrainante et époustouflante qui ravira à coup sûr les jeunes lecteurs. Mais, surtout, qui leur dira de ne jamais, jamais cesser de croire, ni en leur rêve, ni en eux…
Lien : https://aliceneverland.wordp..