Critique de bilodoh

Le vaisseau mère des humains se pose sur Mars II. D'abord pour effectuer une réparation, ils s'y installent peu à peu et entreprennent la terraformation de cette planète chaude aux paysages désertiques.

Mais la planète est déjà habitée. Par les darztls, de grands lézards, bien adaptés à la chaleur. Ils n'ont pas de technologie avancée comme les humains, mais ils n'en sont pas moins dotés d'une grande intelligence et forment une société évoluée.

Le contact entre des espèces ne sera pas facile et le conflit génèrera des atrocités, des combats sans merci, des otages réduits à l'esclavage et des tortures cruelles. Comment se sont-ils enfoncés dans cet engrenage de haine et comment pourront-ils en sortir ?

Un livre qui présente trois moments de la vie sur Mars II, avec beaucoup de péripéties, mais aussi une fine analyse psychologique et sociologique, une univers débordant d' imagination, mais un monde tout à fait cohérent.

Une bien belle découverte, un livre qui figurerait bien sur une liste de S-F et qui mériterait bien plus de lecteurs sur Babelio…