AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mljs


mljs
02 décembre 2023
C'est un roman étrange.
Rudy est censé être un gros balourd, pas très doué pour exprimer ses sentiments. Or ce roman lui permet un grand recul sur ses faits et gestes, sur les causes de sa jalousie, sur le fonctionnement de son amitié. Rien que ce point ne rend pas le personnage ou le roman très crédibles. J'ai l'impression que la complexité de Rudy n'est pas assez creusée, la différence entre son image et son être.
Par ailleurs, ce jeune garçon se rend coupable d'un fait grave et aucune sanction ne semble lui être donnée, si ce n'est une rouste de son père qui lui conseille de "laisser pisser".
Un autre point négatif est la relation toxique entre Rudy et Damien. Je n'arrive pas à bien l'exprimer, mais cette relation qui semble saine à première vue me semble déséquilibrée à plusieurs niveaux : Damien ne rigole pas trop aux blagues de ses camarades ; il est sous la protection de son ami, c'est pour cela qu'il n'est pas chambré quand il sort avec la parisienne. La jalousie de Rudy montre par ailleurs à quel point Rudy tient à son ami, à son contrôle.


Le roman a pourtant des aspects positifs. Il montre un jeune conscient de ses actes. Il montre un jeune en construction comme il peut, avec ses difficultés, le poids familial, les rêves à imposer, sa sensibilité et une intelligence cachées sous une provocation et une brutalité contrôlées.
Damien est plus effacé dans sa description, malgré l'admiration que lui porte Rudy, solaire mais fragile. Quant à Lina, elle est inconsistante, on ne dépasse pas les premières impressions de Rudy.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}