Anne-Lise Nalin (Autre)
Bayard Jeunesse (22/03/2023)
3.58/5   39 notes
Moi, c'est Rudy.
À la rentrée, une nouvelle est arrivée dans mon collège. Elle s'appelle Léna. Elle est Parisienne, prétentieuse, redoutable au cross, et le pire de tout : mon meilleur ami Damien est tombé fou amoureux d'elle.
Pour qui elle se prend, celle-là ?
Que lire après Tu cours trop vite !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Rudy Dervaine est en 4ème avec son meilleur ami Damien dans le collège de leur village de Provence. Damien est tombé amoureux de la nouvelle de la classe, Lena, qui vient de s'installer au village avec son père après avoir grandi à Paris. du coup, Rudy a l'impression que son ami trahit son amitié en accordant trop de place à son amour. Damien participe moins aux amusements de la bande avec Loustard, Fromentin, Gros-Baptiste, le Divorcé ou la Taule mais il accorde du temps à Rudy d'autant que Lena a aussi des activités avec ses nouvelles amies Chloé, Samantha et Leslie. Rien ne suffit néanmoins à Rudy et il est prêt à tout…

Thibault Bérard propose un exercice de style pour donner une voix à un jeune collégien issu d'une famille d'agriculteurs, en échec scolaire et ayant des difficultés à exprimer ses sentiments. de ce fait, son sentiment de perte et d'abandon quand son meilleur ami tombe amoureux se transforme en une jalousie machiavélique qui va nécessairement conduire au drame. Néanmoins, le dénouement est quelque peu étrange puisque le héros commet une tentative d'homicide en poussant la jeune fille d'une falaise, celle-ci manque de mourir, elle se retrouve à jamais handicapée mais elle revient dans la classe et pardonne à son agresseur sans qu'il n'y ait la moindre suite à ce crime. Il n'y a pas la moindre réaction des adultes, ce qui est quelque peu étonnant au regard du pacte de lecture dans un roman pour la jeunesse. Ce roman nous a semblé peu abouti.
'' le sourire de Léna. Ça je ne l'avais pas vu venir. ''

La jalousie ce n'est pas très beau, ni délicat. C'est un sentiment '' bas '' comme on dit, sauvage et peu attractif. C'est une émotion qui nous pousse à faire généralement plus que ce qu'il faudrait, que ce que l'on voudrait.

À quand remonte la dernière fois où vous avez été entraîné dans cette spirale de la jalousie ? Moi ça m'arrive régulièrement pour des broutilles. Pas au point de Rudy, heureusement.

Il faut dire que Rudy il est jeune, plutôt fragile émotionnellement... Et lorsque son super copain Damien tombe fou amoureux d'une fille ça lui déplaît assez. Non pas parce que la fille lui plaît à lui, mais parce qu'il a peur que son copain s'éloigne de lui. Et c'est tout à fait légitime comme crainte, non ?

Il faut également avouer que Léna elle a tout pour elle, elle fonce avec ses cheveux à la couleur du blé, son sourire, son intelligence et ses idéaux. Elle est solaire et ça a de quoi nous bouleverser. Elle cours aussi trop vite... Finalement elle est trop parfaite.

Jusqu'où la jalousie va-t-elle pousser Rudy ? Ou est-ce que ce sera lui qui poussera le bouchon trop loin, trop fort ?

Un très bon roman pour les plus jeunes, mais aussi pour n'importe quel lecteurice qui souhaite une heure de lecture très plaisante. Entre l'air des montagnes et les turpitudes de l'adolescence.

Vous intéresse-t-il ? Avez-vous vu à quel point cette couverture est magnifique ?

~ merci à @bayardeditionsj pour l'envoi ~
C'est un roman étrange.
Rudy est censé être un gros balourd, pas très doué pour exprimer ses sentiments. Or ce roman lui permet un grand recul sur ses faits et gestes, sur les causes de sa jalousie, sur le fonctionnement de son amitié. Rien que ce point ne rend pas le personnage ou le roman très crédibles. J'ai l'impression que la complexité de Rudy n'est pas assez creusée, la différence entre son image et son être.
Par ailleurs, ce jeune garçon se rend coupable d'un fait grave et aucune sanction ne semble lui être donnée, si ce n'est une rouste de son père qui lui conseille de "laisser pisser".
Un autre point négatif est la relation toxique entre Rudy et Damien. Je n'arrive pas à bien l'exprimer, mais cette relation qui semble saine à première vue me semble déséquilibrée à plusieurs niveaux : Damien ne rigole pas trop aux blagues de ses camarades ; il est sous la protection de son ami, c'est pour cela qu'il n'est pas chambré quand il sort avec la parisienne. La jalousie de Rudy montre par ailleurs à quel point Rudy tient à son ami, à son contrôle.

Le roman a pourtant des aspects positifs. Il montre un jeune conscient de ses actes. Il montre un jeune en construction comme il peut, avec ses difficultés, le poids familial, les rêves à imposer, sa sensibilité et une intelligence cachées sous une provocation et une brutalité contrôlées.
Damien est plus effacé dans sa description, malgré l'admiration que lui porte Rudy, solaire mais fragile. Quant à Lina, elle est inconsistante, on ne dépasse pas les premières impressions de Rudy.
Rudy n'est pas content : une fille débarque et attire l'attention de son pote Damien. En plus, cette fille court vite. Bref, rien ne va.

Dès les premières pages, on a l'impression d'entendre parler Rudy et de le voir devant nous, à nous narrer son récit avec toutes ses émotions et ses coups de gueule non digérés. Et plus l'intrigue avance, plus on a envie de savoir, tout en redoutant la fin. Puis le dénouement arrive, surprenant et touchant, et on ne peut que saluer le talent de l'auteur de nous avoir emmenés si loin avec son protagoniste fort atypique et curieusement attachant.
A conseiller à tous les jeunes lecteurs, amateurs de cross ou non, aimant ou détestant l'école, hyper sociables ou à l'écart des groupes. Bref, à tous les lecteurs en somme.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Qu'il m'est difficile de vous parler de cette lecture dont je suis ressortie un peu sonnée.

Sonnée par les événements tumultueux qui s'enchaînent avec une certaine intensité, sonnée par les émotions contradictoires qui m'ont étreinte le coeur, sonnée par ce dénouement et cette claque de maturité…

Comme sur la piste, Rudy avance au fil des pages à un rythme effréné, bravant les obstacles et les virages serrés.

J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur a travaillé son personnage. Rudy est un anti-héros qui tantôt attendrit par sa vulnérabilité touchante et sa profonde souffrance, tantôt agace par ses décisions impulsives et, par moments, énerve carrément par son imprudence et sa propension à se laisser emporter par ses émotions.

Concentré sur sa douleur et ses difficultés, il est impossible de l'arrêter dans sa course effrénée vers l'adversité.

J'ai été très surprise par la tournure des évènements et impressionnée de la manière dont l'auteur arrive à dépeindre, en très peu de pages, les comportements toxiques et dévastateurs engendrés par la jalousie et la rivalité. Tout y est dépeint avec intensité. L'histoire est douloureuse et violente et pourtant elle a aussi quelque chose de solaire.

En lisant, j'avais cette idée que Rudy en pinçait peut-être pour Léna… ceci «expliquant» cela.
Et puis je l'ai relu avec ma fille et son éclairage était tout différent.
Plus j'y repense, plus je me dis qu'elle a sans doute raison 🌈
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
Ricochet
01 septembre 2023
Faussement junior, le roman est une belle variation sur l’amitié, entre force et fragilité.
Rudy et Damien sont amis. Pourtant, tout vole en éclats lorsque Léna débarque de Paris et arrive dans ce petit village de montagne où tous les habitants se connaissent. C'est le coup de foudre entre Damien et Léna... ce qui ne plaît absolument pas à Rudy qui va montrer son pire visage pour les éloigner l'un de l'autre - jusqu'au point de non-retour ?

J'ai apprécié quelques points de ce roman. Tout d'abord, la montée en puissance de la jalousie de Rudy. Elle augmente, petit à petit, et crée une spirale infernale qui fini par emporter Rudy malgré lui jusqu'à l'accident final qui brise - heureusement - la boucle. J'ai aussi beaucoup apprécié les sentiments - ou l'absence - de Rudy, son mal être surtout : pas excellent à l'école, perçu comme la brute du collège et rien d'autre, poussé à être un homme, un vrai, par ses parents... Tout ça crée un personnage complexe qu'on va apprécier suivre tout au long du roman.

Le problème, selon moi, c'est sa relation avec Damien. Il y a une forme de dépendance toxique qui n'est pas explicitée dans le roman, mais qui est tout de même présente. Rudy va tout faire pour exclure Léna de la vie de Damien, quitte à le rabaisser et à l'humilier publiquement, et cela m'a beaucoup dérangé. Par son côté brute, Rudy a pris sous son aile le fragile Damien depuis le primaire - autrement dit, et depuis ce moment, Rudy revendique Damien. Et tous les autres élèves l'ont très bien compris puisque personne ne les approche. De même, je trouve les sentiments de Rudy très ambigus... Voire une telle jalousie qui va jusqu'au 'presque meurtre' pour voir la copine s'éloigner de Damien... Disons qu'à tout moment, je m'attendais à ce que la question de l'orientation sexuelle de Rudy soit posée - et cela aurait expliqué beaucoup de choses.
Et pour finir : la fin. Suite à l'accident, un vieil homme dit à Rudy de s'excuser et qu'avec le temps, tout ira mieux. Et voilà. Aucune conséquences. Rien. Surtout que Damien et Léna finissent par lui pardonner à la fin du roman...
" Quand on aime quelqu'un, c'est effrayant comme on pense peu aux autres". Marcel Pagnol

Videos de Thibault Bérard (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thibault Bérard
Durant l'automne 2023, les élèves de 4eB du collège La Carraire, à Miramas, ont écrit collectivement une nouvelle, accompagnés par Thibault Bérard, auteur. Cette nouvelle est en lice pour la 6e saison du concours littéraire Des nouvelles des collégiens. La remise des prix aura lieu pendant la 8e édition du festival Oh les beaux jours ! (22-26 mai 2024).
Lire les nouvelles du concours 2024 : https://ohlesbeauxjours.fr/des-nouvelles-des-collegiens/ma-classe-vote/ _____________________ le projet Des nouvelles des collégiens mené en collaboration avec l'Académie d'Aix-Marseille reçoit le soutien, en 2023-2024, du département des Bouches-du-Rhône et de la Fondation La Poste.
_____________________ Retrouvez Oh les beaux jours ! sur : acebook https://www.facebook.com/festivalohlesbeauxjours nstagram https://www.instagram.com/oh_les_beaux_jours/ witter https://twitter.com/festival_OLBJ eb http://ohlesbeauxjours.fr
_____________________ Organisation et production : Des livres comme des idées, Marseille Coordination du projet : Maïté Léal, Émilie Ortuno Réalisation vidéo : Manon Gary Graphisme: Dominique Herbert, Manon Sahli © Des livres comme des idées, 2024
_____________________ #OhLesBeauxJours #OLBJ2024 #concourslittéraire #concoursdenouvelles #collège #collégiens #Littérature #littératurejeunesse #EAC #actionsculturelles #festival #Marseille #Istres #booktube #bookstagram #bookstories #livrestagram #lecture #livre #lire