Critique de VABO1

VABO1
10 novembre 2023
Astachev est un jeune exilé russe à Paris qui navigue entre sa mère et sa belle-mère, deux destins de femmes russes aux antipodes. La première vit de manière modeste, la seconde (qui a détourné le père de son foyer) est excentrique et lui offre l'impression de vivre intensément avec une cour de pseudo prétendants. Astachev s'illusionne et souhaite mettre à distance des racines russes et s'identifier totalement a la culture française. Au départ il est présenté comme travailleur, avec une bonne scolarité. On imagine aisément que son envie de réussir est décuplée par l'exil. Il devient vendeur d'assurances contre la mort, et parvient à se faire une situation... Tant il est persuasif et sait parfaitement se saisir de l'angoisse qui étreint ceux a qui on parle de leur mort a venir. Au fur et à mesure qu'il évolue dans ce métier on découvre sa tournure d'esprit peu empathique.
Une jeune caissière de cinéma s'illusionne à son sujet et le drame vient de son attitude de prédateur, qui se sert sans se soucier des autres et des conséquences la fin nous donne à voir un personnage peu reluisant et cynique. La description de la décrépitude de la belle-mère, lorsqu'elle retire tous les artifices au moment de se coucher, m'a semblé être prémonitoire de la solitude qui sera bientôt celle de Astachev.