Critique de Julaye30

Un ouvrage jeunesse sur la protection des oeuvres d'art au cours de la Seconde guerre mondiale.

Dans ce récit, nous découvrons le personnage de Luce. Sa mère a pour mission de protéger les précieuses collections des Musées nationaux mises à l'abri au château de Chambord. En 1940, Luce passe quelques jours à Chambord auprès de sa mère. Elle est éblouie par ce château digne d'un "conte de fées" qui abrite de nombreuses caisses d'oeuvres d'art. Ces dernières proviennent "du Louvre, de Versailles, de l'Elysée, De Saint -Germain-en-Laye..." et "de nombreux châteaux, palais ou musées". La petite fille est émerveillée par une peinture d'Eugène Delacroix : La liberté guidant le peuple.

Points positifs :
- le sujet est original.
- Bien qu'étant une fiction, cet album s'inspire d'une histoire vraie. La dernière page donne des informations intéressantes.

Point négatif :
- L'histoire s'achève très rapidement, c'est même un peu surprenant. J'aurais aimé que l'on emmène davantage le jeune lecteur dans la découverte de cette oeuvre, en découvrir quelques détails et que le cheminement de Luce dans le château soit un peu plus développé.

Merci aux éditions Faton et à l'équipe Babelio pour cette découverte.