Cécile Guinement (Autre)
Faton jeunesse (17/11/2023)
3.38/5   4 notes
En 1941, Luce passe quelques jours à Chambord auprès de sa mère, assignée à la protection des collections des Musées nationaux. Elle découvre un château de conte de fées peuplé de milliers de caisses d'œuvres d'art, mises à l'abri du péril de la guerre. Un matin, Luce assiste à l'ouverture d'une caisse qui renferme l'un des plus grands chefs-d'œuvre du musée du Louvre. Une peinture d'un certain Delacroix qui la bouleverse...
Inspiré de faits authentiques, le ... >Voir plus
Que lire après Luce et La LibertéVoir plus
Un ouvrage jeunesse sur la protection des oeuvres d'art au cours de la Seconde guerre mondiale.

Dans ce récit, nous découvrons le personnage de Luce. Sa mère a pour mission de protéger les précieuses collections des Musées nationaux mises à l'abri au château de Chambord. En 1940, Luce passe quelques jours à Chambord auprès de sa mère. Elle est éblouie par ce château digne d'un "conte de fées" qui abrite de nombreuses caisses d'oeuvres d'art. Ces dernières proviennent "du Louvre, de Versailles, de l'Elysée, De Saint -Germain-en-Laye..." et "de nombreux châteaux, palais ou musées". La petite fille est émerveillée par une peinture d'Eugène Delacroix : La liberté guidant le peuple.

Points positifs :
- le sujet est original.
- Bien qu'étant une fiction, cet album s'inspire d'une histoire vraie. La dernière page donne des informations intéressantes.

Point négatif :
- L'histoire s'achève très rapidement, c'est même un peu surprenant. J'aurais aimé que l'on emmène davantage le jeune lecteur dans la découverte de cette oeuvre, en découvrir quelques détails et que le cheminement de Luce dans le château soit un peu plus développé.

Merci aux éditions Faton et à l'équipe Babelio pour cette découverte.
L'histoire est belle mais très courte. le livre se lit très rapidement, il peut facilement être lu pour "une histoire du soir". Il est parfait pour montrer aux plus petits ce qu'il c'est passé pendant la 2nde Guerre Mondiale et la place du château de Chambord pendant celle-ci. Les illustrations sont très belles !
J'aurais juste aimé plus, plus de pages, plus d'informations, plus d'histoires.
Une belle histoire sur un sujet méconnu. Les images sont agréables, le récit est malheureusement un peu court. On aurait aimé connaître un peu mieux la vie du personnage principal.
Ce livre conviendra à des enfants de 6 à 10 ans et méritera d'être approfondi pour les plus grands.