Critique de Fantine

Ce n'est pas un roman, mais, plutôt un récit qui se lit comme un roman policier.

Pendant toute la durée de son séjour, (un séjour de neuf ans), l'auteur part à la rencontre de vénitiens et de la communauté américaine installée à Venise. Il mène auprès d'eux, une véritable enquête policière, en essayant de démêler les sous entendus, les non dits, les jalousies, etc.

Au fils de ses pérégrinations, l'auteur essaye d'appréhender, de cerner au mieux, les différents personnages (qu'ils soient vénitiens ou américains, célèbres ou inconnus) vouant une passion sans borne à Venise.

Il en ressort quelques anecdotes – connues et/ ou inconnues, désagréables ou non - sur des personnalités locales (tel que Archimède Seguso, important maître verrier ; Mario Stefani, poète de son état) et/ou des célébrités américaines ( comme par exemple Peggy Guggenhein ou le poète et écrivain Ezra Pound).

L'auteur met tout le monde sur un pied d'égalité (que l'on soit américain ou vénitien) en décrivant les jalousies, magouilles et autres actes méprisables que peuvent susciter les convoitises, les ambitions de certains.

C'est écrit dans un style simple, agréable à lire, voire même captivant. En effet, le lecteur a envie de connaître le fin mot des « différentes petites enquêtes » menées par l'auteur.