AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Pierre Brévignon (Traducteur)
EAN : 9782841879687
390 pages
L'Archipel (28/09/2007)
3.71/5   14 notes
Résumé :
Lorsque John Berendt arrive à Venise le 1er février 1996, flotte dans l'air une forte odeur de bois calciné. Trois jours auparavant, la Fenice, le célèbre opéra de la Cité des Doges, a été ravagée par un incendie...

Acte criminel ? Qui pouvait souhaiter le saccage de ce joyau de l'art vénitien ? L'enquête que l'auteur entreprend va le mener à la rencontre des habitants de la Sérénissime : son maire, la fille d'Ezra Pound, un marchand de légumes, le di... >Voir plus
Que lire après La cité des anges déchusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce n'est pas un roman, mais, plutôt un récit qui se lit comme un roman policier.

Pendant toute la durée de son séjour, (un séjour de neuf ans), l'auteur part à la rencontre de vénitiens et de la communauté américaine installée à Venise. Il mène auprès d'eux, une véritable enquête policière, en essayant de démêler les sous entendus, les non dits, les jalousies, etc.

Au fils de ses pérégrinations, l'auteur essaye d'appréhender, de cerner au mieux, les différents personnages (qu'ils soient vénitiens ou américains, célèbres ou inconnus) vouant une passion sans borne à Venise.

Il en ressort quelques anecdotes – connues et/ ou inconnues, désagréables ou non - sur des personnalités locales (tel que Archimède Seguso, important maître verrier ; Mario Stefani, poète de son état) et/ou des célébrités américaines ( comme par exemple Peggy Guggenhein ou le poète et écrivain Ezra Pound).

L'auteur met tout le monde sur un pied d'égalité (que l'on soit américain ou vénitien) en décrivant les jalousies, magouilles et autres actes méprisables que peuvent susciter les convoitises, les ambitions de certains.

C'est écrit dans un style simple, agréable à lire, voire même captivant. En effet, le lecteur a envie de connaître le fin mot des « différentes petites enquêtes » menées par l'auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Je pensais lire un roman, en fait c'est un document, dans lequel John Berdnt dépeint avec grand talent Venise et ses habitants, après l'incendie de la Fenice en janvier 1999.
Pour qui aime l'ïtalie, l'Art, Venise et sa période faste, ce livre est absolument passionnant. Il se lit tantôt comme un ouvrage d'art, tantôt comme une enquête policière.
Des personnages hauts en couleur et originaux, qu'ils soient Vénitiens pure souche ou d'adoption, des monuments et oeuvres d'art à la pelle, je me suis imaginée à Venise.
Commenter  J’apprécie          20
Si vous avez eu la chance d'aller à Venise, ce livre vous comblera en vous emmenant hors des sentiers battus touristiques, à la rencontre des Vénitiens véritables. Et si vous n'y êtes jamais allés, alors, c'est une formidable invitation au voyage au coeur de la Sérénissime.
Commenter  J’apprécie          40
Un soir d'hiver 1996, un fabuleux incendie dévasta la Fenice, le plus célèbre opéra de Venise. John Berendt raconte dans cet ouvrage les répercussions durables de ce tragique événement sur l'état d'esprit des vénitiens. Sur le modèle narratif de son précédent ouvrage « Minuit dans le jardin du bien et du mal » Berendt fait ici la chronique savoureuse de la vie intime de la Sérénissime, de ses rues et canaux secrets épargnés par le tourisme de masse, de ses habitants parfois farfelus mais si attachants, et du charme profond de cette ville si célèbre et pourtant insaisissable…
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre est un petit bijou qui vous fera pénétrer les entrailles de Venise, son histoire, ses chefs d oeuvre, son architecture, sa société, ses habitants... Mieux qu un voyage. John Berendt décrit avec beaucoup d amour cette cité. J ai découvert Venise par ce roman qui m a séduit.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- À Venise, tout le monde joue un rôle, m'explique le comte Girolamo Marcello. Et ce rôle change sans cesse. La clé pour comprendre les Vénitiens, c'est le rythme. Le rythme de la lagune, le rythme de l'eau, des marées, des vagues...Je marchais le long de la Calle délia Mandola quand je suis tombé sur le comte Marcello. Membre d'une véné­rable famille vénitienne, il est considéré comme un spé­cialiste de l'histoire, des structures sociales et des subtilités de Venise. Comme nous allons tous les deux dans la même direction, nous repartons ensemble.
- Le rythme de Venise est comme la respiration. Marée haute, haute pression : tension. Marée basse, basse pression : détente. Les Vénitiens ne sont pas du tout réceptifs au rythme de la roue. Ce rythme est réservé à d'autres endroits, des endroits où il y a des automobiles. Notre rythme à nous, c'est celui de l'Adriatique. Celui de la mer. À Venise, le rythme bat en même temps que la marée, et la marée change toutes les six heures.
Commenter  J’apprécie          10
- Vous savez ce que l'on a trouvé sous le Teatro Malibran? la Maison de Marco Polo! Construite au XIIIe siècle. Bien sûr, nous le savions avant de commencer les travaux, et quand nous avons creusé nous l'avons trouvée exactement à l'endroit indiqué par nos documents. Nous avons exhumé le rez-de-chaussée, à deux mètres sous le niveau actuel du sol. C'était très excitant, mais ce n'était que le début: nous avons continué à creuser, pour découvrir un niveau du XIe siècle, et, en dessous, un niveau du VIIIe siècle, et encore plus bas un niveau du VIe siècle! Il date de l'invasion des Lombards et représente les fondations originelles de Venise.
Commenter  J’apprécie          20
- L'aube. C'est l'aube.
Puis il se remis au travail, tournant la canne et modelant le vase.
Trois mots avaient suffi à Archimede Seguso pour me faire comprendre que cette nouvelle pièce représentait La Fenice telle qu'il l'avait vue en se levant à 5 heures du matin, après l'incendie: une fumée blanche se détachant sur un ciel bleu pâle, juste avant le lever du soleil.
Commenter  J’apprécie          40

Video de John Berendt (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Berendt
John Berendt interview (en anglais)
autres livres classés : théatre de la feniceVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1821 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..