Critique de pencrannais

Ce livre est un exemple typique d'un best-seller américain, considéré comme un véritable chef d'oeuvre outre-atlantique et pourtant quasiment inconnu en France. Les amateurs de cinéma connaissent le film de Clint Eastwood, mais là encore, si ce film est très réussi, il n'est pas son plus connu et surtout il ne rend compte que d'une partie de ce foisonnant roman.
Enfin, roman, c'est vite dit. En vérité cette oeuvre est un exemple rare de mélange entre un vrai roman et une chronique journalistique. Il faut dire que John Berendt est journaliste, ça aide.
Toute la première partie est une plongée langoureuse dans le vieux sud américain. Savannah, la belle endormie nous est décrite à travers une galerie de personnages hauts en couleurs, pittoresques, drôles, émouvants, surprenants. La plupart ont réellement existé, l'auteur ayant pendant huit années vécu par intermittence dans cette ville fascinante. On y croise un travesti qui ne pourra pas vous laisser indifférent, un chien invisible promené en laisse, un escroc attachant, une prêtresse vaudou, etc. C'est lent, moite, intéressant dans sa sociologie, teinté d'un humour bienvenue, mais, il n'y a pas d'intrigues et celui qui pensait lire un roman noir peut donc être déboussolé. C'est en revanche très bien écrit, mais cela se lit plutôt comme une chronique, par étapes, comme on siroterait une vieux rhum. C'est excellent à petite dose, mais trop d'un coup, bon ou pas bon, ça saoule.
La deuxième partie (celle qui a été privilégiée par Clint Eastwood dans son film) change de ton. Même s'il raconte un fait divers authentique, la mort d'un gigolo dans une des maisons les plus cossues de la ville, chez un antiquaire excentrique, il comprend une vrai intrigue et un vrai (quoi que léger) suspense. L'antiquaire en question a-t-il tué celui qui pourrait avoir été son amant ? L'enquête, les 4 procès, montre la mécanique américaine en matière de justice et sa collusion avec la politique (les procureurs étant élus et souvent près à aller plus haut). C'est toujours écrit comme une chronique, mais il y a alors une intrigue et le rythme s'accélère. On lit plus longtemps, on s'immerge réellement dans l'histoire, on a envie de connaître la suite.
Un roman américain original et qui permet donc de s'imprégner de l'ambiance de ce vieux sud dans les années 1980.