Critique de collectifpolar

Voici un premier polar très ambitieux. Il faut dire que notre auteur n'est pas un débutant en matière de scénario, Philippe Bérenger est, après avoir été l'assistant de Bertrand Tavernier et de Milos Forman notamment, réalisateur au cinéma et à la télévision.
Alors l'ombre de quoi ça parle : le capitaine de police Frank Venel enquête sur un groupe terroriste qui revendique l'attentat dans le métro parisien provoquant la mort de 35 personnes et un autre qui a échoué de justesse dans le métro lyonnais. En proie à sa propre paranoïa et en dépit du danger, Frank Venel doit gagner la course contre la montre.
On rentre ici dans le quotidien d'un flic, on va suivre son enquête sans temps mort. Ça va à cent à l'heure et c'est autant oppressant qu'angoissant. On entre directement dans l'histoire, nous sommes partie prenante de celle-ci comme si nous faisions partie de l'équipe, de la brigade. Nous sommes en immersion totale.
Philippe Bérenger nous propose là un ouvrage autant documentaire que fictionnel sur le travail de la police. D'autant qu'à la fin du roman il nous propose un documentaire sur les réalités de la lutte antiterroriste. Surtout que ce cahier documentaire est rédigé par Andréa Verducci, qui à l'époque de la sortie du livre était officier de police et chef de groupe dans l'une des directions de renseignement de la police nationale. Au cours des quinze années de sa carrière, il a été formé et s'est spécialisé dans la lutte contre le terrorisme, les violences urbaines et les mouvements radicaux. Un quotidien fait de surveillance, de filatures et d'enquêtes.
Une bien belle découverte que ce premier polar tout en immersion.

Lien : https://collectifpolar.com/