Critique de Imkal

Imkal
16 décembre 2021
En conclusion, je dirais tout ça pour ça!

J'ai des sentiments mitigés par rapport à ce livre. Tout emballé que je suis par la richesse de l'univers qui nous est décrit et par son histoire, je suis déçu par une intrigue digne d'une série Z.

J'ai l'impression d'avoir regardé un film en audio description ou la narration donne la priorité au décor sur les personnages, des personnages brinqueballés d'un décor à l'autre sans vraiment de raison si ce n'est que l'on sent le plaisir de l'auteur à décrire ces mondes, à créer cet univers.

Finalement, ma plus grosse déception vient du caractère trop humain d'un adversaire que l'on décrit avec insistance comme non humain. Mais comment inverser ce rapport quand l'auteur est lui même humain? Un jour, dans le cadre d'écriture de scénario pour un jeu de rôle, l'on m'a dit que j'étais trop humaniste pour représenter une civilisation extra terrestre crédible, peut-être en est-il de même pour Olivier Bérenval? Ce n'est sûrement pas un défaut, juste un biais dans l'écriture qui ici nuit à la crédibilité de l'adversaire.