Critique de CoeurdeQuebecoise

Ce livre est une petite pépite!
Simon est un veuf toujours très attaché à sa femme décédée, même si cela fait plusieurs années. Il a de la difficulté à tourner la page. Il visite un jour un zoo accompagné de sa mère, tout un personnage, et tombe par accident dans l'enclos des hippopotames. L'improbable se produit alors: l'hippopotame la plus féroce, Daisy, ne l'attaque pas du tout et l'aide même à sortir de son pétrin. Il apprend alors que l'hippopotame a la même date de naissance que le jour du décès de sa femme et est convaincu qu'elle s'est réincarnée en hippopotame, l'un de ses animaux préférés.
Dès le départ, je l'ai dévoré. Simon est un personnage très réaliste et il est facile de se mettre à sa place, car il a une vie qui ressemble probablement à la majorité des nôtres: une vie normale, une job de bureau dans une banque, il ne sait pas trop quoi faire d'autre que ce qu'il connait. Et le voir s'épanouir à travers cette histoire folle et touchante de sauvetage d'hippopotame était magique.
J'ai également rencontré lors de cette lecture l'un des personnages les plus détestables de toute la littérature: le directeur du zoo. Ça faisait longtemps qu'un personnage fictif ne m'avait pas horripiler à ce point: il est condescendant, sexiste, n'a aucune compassion et tout simplement méchant. Bravo à l'auteur pour m'avoir fait autant détesté ce protagoniste.
Tout au long de ma lecture, j'étais convaincue que j'allais donner 5 étoiles à ce livre. Hors, la fin m'a un peu déçue. Elle était tellement clichée comparé au reste du livre ou la quête sortait vraiment de l'ordinaire. J'étais toutefois contente pour les personnages, même si je me questionne sur l'ajout de romance à ce livre. Je pense qu'il aurait été aussi bon sans.
Un bel ajout à ma bibliothèque physique prochainement!