Critique de JillValentine

Gabriële.
Gabrielle. Gabrièle. Gaby.

Rien ne lui résiste à Gabriële !
Quelle incroyable histoire de femme. Quel personnage précurseur ! Quelle drôle de femme…

On ne peut s'empêcher de l'admirer. Une pionnière. Une artiste. Une intelligence sans faille. Une résistante aussi !

Anne et Claire Berest raconte la naissance et les choix de vie de leur arrière-grand-mère qui épousa le peintre Francis Picabia. Elles explorent leur passé car qui y'a t'il derrière leur grand-père Vicente Picabia, mort d'une overdose à 27 ans ? Cet enfant non désiré, rejeté par ses parents… il n'y a que des zones d'ombre.

Née Gabrielle Buffet en 1881, elle sera la seule femme à intégrer une école de musique prestigieuse et une des rares à ne pas s'être marier très jeune. Avant gardiste, elle s'épanouira dans les conversations intellectuelles, les échanges musicaux et surtout sa précieuse liberté. Mais sa rencontre avec Picabia remettra tout en question. Elle aurait pu être sur le devant de la scène mais choisira d'évoluer dans l'ombre, de consacrer une bonne partie de sa vie à édifier ce qu'est devenu Picabia. L'élan de Picabia et l'imagination intarissable de Gabriële, une association hors du commun, sans limite. Picabia dira d'ailleurs de sa femme qu'elle avait un « cerveau érotique » !
On dit toujours que derrière chaque grand homme se cache une femme : Gabriële en est la preuve. Inspirante, visionnaire, elle poussera Picabia pour qu'il se réalise. Côtoyant les plus grands, son meilleur ami étant Guillaume Apollinaire, elle jouera un rôle primordial dans l'histoire de l'art et dans son apport dans la pensée de l'abstraction en matière picturale.

Cette femme est un génie. Et Picabia la considère comme sa muse, il ne peut se passer de ses conseils, de son organisation. Souffrant de dépression, elle est son phare.

Je ne peux vous dire combien la lecture fut belle, enrichissante et incroyable ! Quelle femme ! J'ai savouré chaque page, sans pouvoir m'empêcher de faire le parallèle avec la carte postale. Un bémol car si Gabriële est une femme précurseur et libre, ce n'en fut pas moins une mère absente qui ne porta d'attention qu'à Picabia, délaissant complètement ses enfants. Elle sacrifiera d'ailleurs la place de son fils dans le caveau familial pour y installer Picabia. Femme emblématique mais mère affligeante, qui finira par ses agissements souvent qualifiés « d'homme », à constituer à elle seule, un vrai secret de famille.

Un très beau portrait de femme, et la joie d'avoir pu évoluer aux côtés des plus grands : Picasso, Picabia, Duchamp, Balzac, Apollinaire… et comme une envie de relire la carte postale pour lier tous ses destins.