Critique de hanyrhauz

Des petites morsures au coeur.

C'est ce qui aura jalonné la vie de Gabriële. le lot de celle qui n'aura pas été muse mais mécène. Ce n'est pas sa beauté qui la place au centre des oeuvres mais son intelligence qui la positionne aux côtés des artistes. Épaule contre épaule, sans un pas de recul. Mais assez pour être dans l'ombre du soleil créateur.
Dans l'ombre, c'est là que Claire et Anne Berest vont retrouver la trace de l'aïeule honnie. Épouse de Picabia amante de Duchamp, amie d'Apollinaire, elle aura connu les fêtes de ces années folles, l'effervescence artistique, les affres de la création, la passion des esprits vifs. Gabriële était un monde à elle seule, aimée de tous, mais mal, puisque mordue, par petits coups qui lui dévorent le coeur.

"C'était totalement inhumain de se trouver assise près d'un homme et dont vous sentez qu'il vous désire tant et de ne même pas avoir été touchée... avant tout, je devais faire très attention à tout ce que je lui disais, parce qu'il entendait les choses d'une manière totalement alarmante, manière absolue."

Alarmante et absolue, comme sa manière d'être aux hommes de sa vie.
J'ai d'ailleurs regretté de voir si peu Gabriële et tant Picabia au début du texte, regretté le chapitrage qui est de sa patte à lui, et non de la sienne. Regretté qu'elle s'efface toujours un peu même sous la plume de ses descendantes. Mais c'est ne pas la trahir. Et c'est ce que j'ai adoré dans ce livre. Faire la connaissance de cette femme toute entière, solaire, lunaire, astre qui s'éteindra seule, à 104 ans. Et qui aura vécu pour les hommes et l'art. Pour l'art et l'esprit. Pas pour elle. Pas pour ses enfants. Parce que ce n'est pas elle qui crée, mais les autres, les hommes autour. Une femme qui n'impose rien, surtout pas sa présence. Qui ne revendique rien. Féministe à sa manière. Regardant Picabia avec tendresse, admiration mais aussi avec lassitude parfois.

Ce texte est à la fois un hommage artistique, un merveilleux document sur cette époque. Une réhabilitation au sein d'une famille qui est racontée avec brio par ces deux soeurs (si vous n'avez pas lu La Carte postale, c'est une faute !). Et le portrait d'une femme que j'aurais aimé croiser.