Critique de Bobo1001

Bon, je ressors un peu mitigé de la lecture de ce livre dont j'avais entendu tant de bien. le sujet est pourtant essentiel et ce qui s'est passé entre 1940 et 1945 pour les juifs vivant en France ne doit jamais être oublié. Et puis la sincérité de l'auteur n'est jamais en cause, et l'histoire de famille est d'ailleurs tout à fait incroyable. Cela m'a fait penser par moments au célèbre film Un secret (et au roman de Philippe Grimbert dont il avait été tiré). J'ai vu que parmi les remerciements figure le nom de Laurent Joly l'un des plus grands spécialistes du sujet, directeur de recherche au CNRS. Sur le plan historique le livre est donc en béton armé.
Anne Berest a mené une enquête passionnante, elle connait le sujet à fond et ce qu'elle dit sur l'identité juive est tout à fait passionnant.
N'empêche que si j'ai apprécié la construction du livre, la sincérité d'Anne Berest, certains passages vraiment didactiques (sous forme notamment de questions réponses entre autre) sont vraiment trop appuyés à mon goût. Si l'aspect historique est vraiment riche (on apprend des choses quoi qu'on ait pu lire sur le sujet), en tant que roman j'ai été déçu je dois le reconnaitre.
Je recommande toutefois le livre pour l'intérêt de son sujet, notamment par les temps qui courent !