Critique de Vintage

Denise, 22 ans, se rend à Paris pour enquêter sur son père, Patrice, décédé d'une overdose quelques années auparavant. Acteur séducteur peu connu des années 70, il est accro à la drogue et mène une vie débridée.
Denise cherche à percer le mystère de son père et notamment ce qui l'a amené à disparaitre pendant quelques mois de l'année 1985.

A l'image des deux facettes opposées de l'association Les Patriarches, qui lutte contre la toxicomanie mais qui est aussi signalée comme organisation sectaire, ce roman me laisse une impression mitigée.
A la fois, j'ai été pris dans la quête du père et la manière dont celle-ci amène Denise à s'émanciper et à découvrir sa propre personnalité et son corps.
J'ai aimé aussi la dernière partie du roman, plus posée, qui en plus d'amener une résolution à l'intrigue, permet de découvrir la face cachée de certaines organisations qui, sous prétexte de venir en aide aux malades, les endoctrinaient.

En revanche, la partie documentaire qui décrit en longueur une génération décomplexée, libertaire, sans peur des lendemains douloureux, m'a un peu perdue. Je l'ai trouvée un peu trop digressive, crue et foisonnante, avec notamment de nombreuses références artistiques propres au milieu parisien. Si bien que j'ai parfois eu du mal à rester tenu par l'enquête et les raisons de la disparition du père.

Toutefois, la récurrence de certains personnages hauts en couleur comme le suffisant photographe Bertrand-Quentin d'Aumal, la tante hippie Zizi ou le galeriste Gérard Rambert, qui aide Denise dans ses recherches, donnent un souffle indéniable et de l'énergie au roman.

Un roman donc un peu inégal d'une autrice dont je recommande également l'excellent roman « La carte postale ». Merci à Babelio de m'avoir permis de découvrir ce roman dans le cadre de l'opération Masse Critique.