Critique de fanfanouche24

Une plaquette précieuse, épuisée acquise en 1995, dans un musée que je
fréquentais assidûment: le Musée de la Vie romantique, organisé autour
d'une grande dame du XIXe , George Sand.[Que Jacques Chazot vénérait...
ainsi que ce siècle des Romantiques !].

J'ai découvert cette facette méconnue de cet"amuseur public", ce trublion parisien, en prenant connaissance justement de la cinquantaine d'oeuvres lui appartenant, léguées après sa mort (1993), qui faisait l'objet d'une exposition, entre juin et août 1995, dans un de mes musées préférés [ la donation était harmonieusement intégrée aux collections permanentes ...] et de cette publication rare, à laquelle ont collaboré certains de ses grands amis... qui apportent des témoignages très émouvants...

Un Jacques Chazot différent de l'homme public,du "trublion parisien" que nous "connaissions" tous, sommairement... le Danseur et créateur de la célèbre Marie-Chantal, "cette délicieuse snob, inconsciente tête de
linotte dont les mots ont fait la joie des français dans les années 1960 "

Revenons à cette donation et à l'exposition qui s'articulait autour de 4 grandes figures féminines, ayant concentré l'attention passionnée du collectionneur, Jacques Chazot:

-George Sand (1804-1876)-- "Les collections viennent à moi curieusement:
je m'étais fixé sur George Sand, j'avoue que la femme me séduisait bien davantage que l'écrivain que j'ai toujours trouvé un peu rasoir"

- Rachel (1821-1856)-"Comme je ne trouvais plus grand chose à collectionner sur George Sand, j'ai étendu mon clavier à Rachel"

-Sarah Bernhardt (1844-1923) - Jacques Chazot a expliqué en 1975
qu'il s'est intéressé à l'actrice "peut-être parce qu'elle connaissait George Sand" .

-Louise Abbema (1858-1927)- de Sarah Bernhardt est tout naturellement passée à son amie, la femme peintre Louise Abbema.
En plus de ces quatre personnalités féminines, d'autres très belles "pièces" du XIXe et du XXe [" Eugène Delacroix" par G. Sand, Lampes Art
Nouveau signées Chapelle Nancy, Dessins de fleurs par Anna de Noailles, Projets de costumes de danse par Yves Saint-Laurent, Petite
table d'écriture et jardinière haute du XIXe, etc. ]

Ses amis racontent un autre homme, fidèle en amitié, profond, curieux, cultivé...sensible. Des lignes louangeuses, enthousiastes, bouleversantes de Claude Pompidou, Jeanne Moreau, Françoise Sagan, Jean-Claude Brialy, Yves Saint-Laurent, Guy Bedos, Pierre Bergé...La rencontre et l' amitié les plus surprenantes sont celles, indéfectibles, lumineuses avec Guy Bedos...Duo amical atypique...fort sympathique !

Cette publication est ornée sur sa couverture d'un portrait intéressant
de Jacques Chazot par Bernard buffet (1954), et à son verseau, un médaillon avec un J. Chazot en sphynx par René Gruau (détail)

Cette plaquette rare , va aller honorer l'anniversaire d'un ami montagneux, lui-même passionné par le XIXe...

Serais-je comme Jacques Chazot...un tantinet "collectionneuse"... Me détachant de cette publication, je ne peux m'empêcher d'avoir un pincement au coeur !! Ravie simultanément que cette édition aille enchanter une "maison amie" !!

"Jacques Chazot collectionneur....Laissons parler l'artiste lui-même, les mots qu'il a trouvés pour dire sa passion de collectionneur sont les plus justes :
(...)
Mon appartement ce n'est pas un foyer, c'est une maison, je tiens à cette nuance. C'est la grotte d'Ali-Baba de mes souvenirs. le repaire de mes objets précieusement conservés. Chacun d'eux a son histoire. Je les
aime tendrement. (...) Parfois je touche mes statue, caresse mes objets...Mes objets ce sont mes animaux familiers, mes chiens, ils m'accueillent, m'entourent, me réconfortent par leur présence.
J'ai toujours dit que je préférais manquer un rendez-vous sentimental que de rater un objet chez un antiquaire. (...)

Les objets, pour moi c'est sacré, autant que mes amis. D'ailleurs ce sont des amis, comme eux il faut les mériter. Quand on les aime, ils viennent
à vous. "