Citations sur Jacques Chazot, souvenirs d'un parisien - Exposition .. (3)

13 juillet [1993 ] [Guy Bedos ]

Chazot est mort. Lui l'homo de droite, moi l'hétéro de gauche, nous étions amis depuis presque 40 ans. Vraiment amis. Aujourd'hui je le pleure. mais, putain de Dieu, qu'on aura ri !(...)
Pour ceux qui ne connaissaient que son personnage médiatique, Chazot passait pour frivole et méchant. En fait , il était profond et généreux. Il ignorait les mesquineries de la haine et n'était "méchant", le plus souvent que pour rire et faire rire (...) un gentleman. Au revoir Jacques. Je suis très fier d'avoir été contemporain.

Elle nous aura valu beaucoup d'ennemis, à tous les deux, mais pour l'humour de toi, je ne renoncerai jamais à la méchanceté. Ce ne serait pas gentil.
George Sand (1804-1876)-- "Les collections viennent à moi curieusement:
je m'étais fixé sur George Sand, j'avoue que la femme me séduisait bien
davantage que l'écrivain que j'ai toujours trouvé un peu rasoir"
Jacques Chazot collectionneur

Laissons parler l'artiste lui-même, les mots qu'il a trouvés pour dire sa passion de collectionneur sont les plus justes :
(...)

Mon appartement ce n'est pas un foyer, c'est une maison, je tiens à cette nuance. C'est la grotte d'Ali-Baba de mes souvenirs. Le repaire de mes objets précieusement conservés. Chacun d'eux a son histoire. Je les aime tendrement. (...) Parfois je touche mes statue, caresse mes objets...Mes objets ce sont mes animaux familiers, mes chiens, ils m'accueillent, m'entourent, me réconfortent par leur présence.
J'ai toujours dit que je préférais manquer un rendez-vous sentimental que de rater un objet chez un antiquaire. (...)

Les objets, pour moi c'est sacré, autant que mes amis. D'ailleurs ce sont des amis, comme eux il faut les mériter. Quand on les aime, ils viennent
à vous. "