Eléonore et son frère ont mis au point depuis longtemps « une journée de jeu ».
Chacun confie à l'autre une mission à remplir dans la journée.
Pour cette nouvelle épreuve, Eléonore est envoyée à Strasbourg avec un billet de train aller-retour et une photo de pommes sculptées.
Alors qu'elle cherche à trouver à quel monument peut appartenir ce fragment de décor, elle s'adresse à un homme qui par chance la mène directement au monument concerné.
Alors qu'elle s'apprête à prendre congés, l'inconnu lui présente une plaque de verre sur laquelle apparaît peu à peu l'image d'un couple.
Intriguée et attirée par l'inconnu elle l'invite chez elle. Peu à peu, l'homme originaire du Vietnam explique l'origine de la plaque et expose la raison de sa venue en France afin de connaître l'identité de ce couple semblant tout droit sorti d'un autre âge et comprendre en quoi il est lié à sa famille.
Ce livre est à la fois tendre, drôle, instructif car on y fait la connaissance de
Gabriel Lippman qui a obtenu le Prix Nobel de physique en 1908 pour ses travaux sur la méthode de reproduction des couleurs en photographie.
Peu d'échos dans les médias pour ce roman original et c'est bien dommage car il a vraiment beaucoup d'atouts, tant par la qualité de l'écriture que par l'enquête menée toute en douceur par une bande d'amis.

J'avoue avoir eu un peu de mal à suivre les explications très techniques concernant les découvertes et expériences des scientifiques sur la lumière et les procédés photographiques. C'est dit! Par ailleurs l'intrigue est assez bien menée et on ne s'ennuie pas tout au long de ce roman dont les nombreux rebondissements nous font découvrir des personnages fort sympathiques et entrer dans l'histoire de la photo.
Récit d'aventure bien sympathique et très bien mené pour un premier roman. J'ai apprécié de suivre la quête de leurs origines des personnages, avec une réflexion forte sur la mémoire et son rôle. Quelques longueurs pour les passages techniques (physique optique) ou les descriptions mais le récit tient bien la route et ne sombre pas dans le pathos ou l'attendu
Une belle découverte donc,niveau lycée.