Critique de Pedrof

Pedrof
12 septembre 2020
Je pense envoyer ce livre au maire de ma ville, ainsi qu'au ministre de la Justice et au Président de la République. Peut-être que j'y renoncerai, peut-être pas, on verra.

Ce livre traite du sujet de la violence gratuite en France, c'est-à-dire la violence sans raison apparente : les agressions physiques pour un regard, une parole, un refus de donner une cigarette, etc.

L'auteur est pédopsychiatre dans un centre où certains jeunes hyper violents sont envoyés. Fort de son expérience il livre une réflexion argumentée, une recherche, une étude, sur les origines de cette violence chez les jeunes agresseurs et sur les défaillances de notre système à prévenir et contenir cette violence.

Ayant déjà été victime de violence gratuite, l'importance de la problématique ne fait pour moi aucun doute. Les pistes présentées par l'auteur sont passionnantes (beaucoup d'infos sur ce qui se joue dans la toute petite enfance) et effroyables (l'échec de la machine judiciaire à fournir une butée immuable non négociable).

Des solutions concrètes sont imaginées, dont les politiques devraient se saisir d'urgence pour arrêter le massacre.

Je ne peux que recommander cette lecture à tout un chacun. C'est un livre instructif et nécessaire.