Critique de Tortellini

Le roman Un peintre de notre temps présente cinq années de la vie d'un peintre d'origine hongroise qui vit à Londres dans les années 50. Cet homme, nommé Janos Lavin, ne rencontre pas le succès artistique et, quand il y parvient, il disparaît.

Quelles sont les raisons qui expliquent la disparition de Janos ? C'est la raison qui pousse John, un de ses amis, à se rendre dans son atelier pour trouver des réponses, il y découvre un journal tenu par le peintre durant cinq années.

Ce journal débute lorsque Janos apprend que son ami d'enfance resté en Hongrie, Laszlo, a été exécuté. Les souvenirs du temps où habité par l'idéal révolutionnaire lorsqu'il vivait encore en Hongrie sont le point de départ de réflexions sur le rôle de l'artiste dans la société. On y découvre également le récit du quotidien de cet homme, souvent alimenté par les souvenirs de John. Les commentaires de John offrent un point de vue extérieur à certains événements racontés par Janos. Les deux voix se complètent et offrent au lecteur la possibilité d'essayer, à son tour, de reconstituer le mystère de la disparition Janos Lavin, ce peintre de son temps.

Ce texte à deux voix, bien écrit, offre une oeuvre très riche sur des questions intemporelles telles que la condition de l'artiste et sur le statut d'immigré. Merci à l'Atelier contemporain d'avoir réédité ce texte, qui plus est dans une édition soignée.
Lien : https://livrestcedelanuit.wo..