Critique de MonPetitBookan

J'ai ressenti une joie sincère lorsque Blandine Bergeret m'a annoncé qu'elle écrivait son second roman, et un honneur véritable lorsqu'elle m'a remis un exemplaire à une terrasse ensoleillée de Montorgueil.

Avec "J'aurais aimé te dire", l'autrice transforme l'essai déjà réussi de son "Elle voulait des étoiles, des étincelles et des papillons verts dans ses cheveux", paru en 2020.

L'écriture est toujours délicate, le récit très abouti, et soutenu cette fois par une construction qui embarque le lecteur dans différentes époques, au gré des vicissitudes de la vie. On vit aux côtés des personnages pendant 2 décennies, et le lien avec des événements réels passés nous plonge aussi dans nos souvenirs.

C'est Sophie qui écrit, et elle s'adresse à son fils Martin en retraçant dans des lettres ce qu'elle a vécu et ce qu'ils ont partagé. D'autres pages sont insérées, celles du journal de Maddie, leur voisine et mamie de substitution pour Martin, qui joue un très grand rôle dans leur quotidien.
Enfin, un récit plus direct s'intercale, médical, qui aborde la maladie qui s'abat sur la famille.

Trois styles distinct, jusque dans les polices d'écriture utilisées, qui forment ensemble une transmission solide, de vécus et de valeurs, ainsi que des réflexions sur le rôle et la place des femmes dans la société, au travail ou dans leur foyer. Les liens de couple, d'amitié, de filiation surtout ici sont au centre.

Il y a beaucoup d'amour et de délicatesse dans cet ouvrage. Sa lecture a représenté pour moi une parenthèse spéciale, et je vous invite vivement à partir à la rencontre de l'écriture de Blandine Bergeret, éditée pour la seconde fois chez L'ArtBouquine.

Un très grand merci pour cette confiance renouvelée qui a porté des instants de lecture suspendus ❤

《La phrase à retenir》
"Mais l'amour est comme le vent, il touche tout ce qui existe."