Critique de Ahsoka

Après "Elle voudrait des étoiles...", Blandine Bergeret nous parle de nouveau de maternité dans "J'aurais aimé te dire". Dans ce livre, on explore le côté fusionnel de Sophie et de son fils Martin, et l'amour transgénérationnel qu'ils entretiennent avec Madeleine, leur voisine et amie. Sophie fait défiler avec tendresse les souvenirs de sa vie depuis Martin, dans une série de lettres qu'elle lui adresse.
Si j'ai parfois été surprise par le style télégraphique de certains passages, j'ai trouvé ce livre d'une grande douceur. C'est une histoire de femmes et de mères que nous raconte Blandine Bergeret, et elle nous montre si bien que chaque femme se nourrit de sa propre histoire pour devenir mère. L'histoire de Madeleine, à la fois rigide, intransigeante et aimante, qui ne comprend pas ses manques et finit toujours par se victimiser, illustre brillamment l'écart qui peut parfois exister entre les générations.
Cette histoire m'a beaucoup touchée, les derniers chapitres m'ont noué la gorge. Un beau moment de lecture.