Critique de Cellardoorfr

Viens là que je te tue ma belle est le premier roman de Boris Bergmann. En 2007, quand ce roman-tout-neuf reçoit le prix Flore du Lycéen, son auteur a seulement 15 ans. A l'époque, il paraît que la promotion du livre a vraiment tourné autour de cela, l'âge de l'auteur. Cet auteur si jeune et si… Bref. On disait qu'il était le nouveau Beigbeder. Sans rien savoir de ce livre, j'ai été attirée par le titre alors je l'ai acheté.

Viens là que je te tue ma belle est en partie autobiographique. Mais pas seulement puisque l'auteur précise bien qu'il s'agit d'un journal imaginaire. Soit. Peu épais, écrit gros avec des chapitres courts, très courts, Viens là que je te tue ma belle nous raconte l'histoire d'Isidore un collégien parisien de 13 ans qui découvre le rock et accessoirement, la vie. Isidore, le timide, le craintif, le mec effacé va devenir celui que l'on connaitra sous le nom d'Aldo. Aldo boit, baise, se bat et méprise le monde entier et n'a qu'un but : faire aux autres ce qu'il ne voudrait pas qu'ils lui fassent.

Le souci principal de ce roman est qu'il tourne en rond. Au final, Aldo ne nous parle que de ses soirées passées dans les salles underground de Paris. Musique, transe, alcool, filles-à-franges, mère-pas-contente, encore de l'alcool, encore des filles… Ok. Au final on comprendra une chose : à coups de répétitions sans intérêt qui semblent combler un vide immense, ce livre n'a aucun contenu et le peu qu'on nous propose sonne creux tant l'auteur semble vouloir se donner un style sulfureux.

S'il y a quand même un certain style qui pourra paraître intéressant aux yeux de certains lecteurs, voire prometteur, le tout est prétentieux, très cliché et j'imagine qu'à l'époque (il y a quand même 6 ans qu'il est sorti), son succès n'a été que le fruit d'un phénomène de mode.

A savoir malgré tout : l'auteur en est à son 3ème roman et apparemment, Viens là que je te tue ma belle va être adapté pour la télé.
Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..