Critique de larmordbm

Deux enfants de onze ans, le narrateur et son cousin Michel, arrivent avec leurs mères et un petit frère, pour les vacances d'été dans la maison familiale de Corrèze. le grand-père, ancien grand voyageur, dont on comprend assez vite qu'il est atteint d'une maladie incurable, vit dans cette demeure.
De nouveau, Pierre Bergounioux nous offre un récit croisant expérience sensible en milieu naturel et réflexion métaphysique, le tout à hauteur d'enfant, à travers les yeux et la pensée d'un garçon qui sort de l'enfance, traversé par des doutes, des questionnements sur son rapport au monde, aux objets, et aux autres.
Flanqué de son acolyte Michel, avec qui il entretient des relations de connivence matinées d'agacement, le petit explorateur, sur les pas de son grand-père, s'enfonce dans la forêt environnante, en quête d'un animal monstrueux fantasmatique. L'imagination des deux enfants est nourrie par les récits et les livres de leur aïeul, par les masques africains Senoufo de la bibliothèque. Ils aspirent à livrer un combat homérique contre la bête qu'ils ont pensée apercevoir dans les fourrés.
En parallèle de cette pensée obsédante, d'autres étapes viennent compléter le parcours initiatique de notre narrateur, la vision enchanteresse d'une jolie voisine croisée à plusieurs reprises, une longue marche épuisante et effrayante dans des paysages désolés, reflets de temps immémoriaux, afin de pêcher des truites dont on doute de l'existence.
Ces épisodes dont le déroulé nous offrent de si belles pages avec le style poétique inimitable de l'auteur, ponctué de clairs obscurs, de transparences, d'absences, de ruptures, apparaissent comme autant de rites de passage jalonnant l'ouverture au monde et la construction de l'identité du jeune Bergounioux.
En toile de fond, la vie continue dans la maison. Les femmes s'occupent des travaux ménagers et du bébé. le grand-père, en fin de vie, donne ses derniers conseils aux apprentis aventuriers.
Avec la bête faramineuse, nous sommes dans la tête de l'enfant, emportés par ses rêveries, ses perceptions, ses confrontations au réel et aux chimères.