Critique de brigetoun

Recueil de textes, réunis et liés par cette terre (le Limousin et Brive) au moment où, dans les années soixante (virage qui s'est fait dans nos vies aussi, citadins déjà "entrés dans la vie" comme il le dirait) elle a quitté l'immémorial pour entrer dans le monde moderne.
Et bien sûr, c'était plus radical,là, que dans les grandes villes. Vérité pour les campagnes âpres. Vérité pour lui, mon cadet de quelques années, mais juste un peu plus profonde que pour nous, et la proximité devient totale quand il parle du monde des femmes, du monde domestique, qui fait de nous des étrangers, pour une part, à celui dans lequel nous évoluons facilement, comme notre, mais avec toujours cette richesse que nous donne le fait d'avoir vécu les temps arrêtés de notre enfance.
Avec, toujours sa façon de dire le paysage qui le rend présent, et ces figures, les êtres attachés à la terre, à la boue, à la vie difficile, à l'économie de mots et de pensée.
Et ce personnage qui existe dans tous les terroirs, celui qui fait l'objet du dernier texte, "un peu de bleu dans le paysage", assez important pour avoir donné son titre à l'ensemble - le vieux célibataire dans une maison de deux pièces, sur un lopin trop petit – pages nettes, belles, émouvantes.