Critique de Enroute

Pour Bergson, la spontanéité avec laquelle l'être humain spatialise son rapport à la réalité est la cause de nombreuses confusions parmi lesquelles celle portant sur la notion de temps. C'est que la conscience projette le temps sous la forme d'un mouvement et se prend naturellement à l'idée que ce déplacement ait un avant et un après. Ainsi naît l'idée d'un temps objectif, aussi plat que l'espace. C'est ce que fait Kant en parlant des deux intuitions pures, alors qu'il n'y en a qu'une, qui est l'espace. Cette spatialisation du temps fait alors oublier que la conscience est avant tout action, et que le temps est pour elle durée. En conséquence, la capacité agissante de la conscience disparaît dans un temps homogène qui se déroule tout seul : la liberté humaine est abolie et on se met à décrire des systèmes métaphysiques organisés par une conscience supérieure où l'être humain est une chose comme les autres.