Critique de AngelineBailleul

Qu'est-ce que « percevoir » ? Quels liens entretiennent le monde, constitué de matière et de vide, et mon corps qui le perçoit et interagit avec lui ? de quelle façon le corps peut-il avoir une prise sur les choses existantes, quand l'on sait que la matière n'est le fruit que de l'interaction chimique entre divers atomes et molécules ? Qu'est-ce qui fait qu'un objet en est un ? de quelle façon ma perception est erronée, à partir du moment où ma conscience cherche à appréhender, à isoler cet objet, de l'ensemble de l'environnement dans lequel il existe ? Que deviennent les images perçues par ma vision, et quels sont les éléments déclencheurs de la restitution de ces images dans le présent ? Qu'est-ce que « se souvenir », et que deviennent ces images entre le moment de leur perception et leur résurgence dans le présent ? Voilà autant de questions qu'aborde l'ouvrage philosophique de Bergson, qui remet en question et réconcilie les deux grands courants de pensées que sont le matérialisme et l'idéalisme.