Citations sur Le visiteur du futur : La meute (19)

La moustache qui filait dans le souterrain n'avait aucune conscience de son extraordinaire célérité.
Pourtant le courant d'air qui lui faisait vibrer les poils aurait largement eu de quoi attirer son attention.
Mais cette moustache n'y prêtait pas garde, concentrée qu'elle était sur les révélations qui venaient d'avoir lieu plus haut, sous les cheveux.
D'aucuns diraient qu'elle n'avait pas non plus conscience des révélations qui venaient d'avoir lieu plus haut, car il était globalement admis qu'une moustache, à l'instar d'une montgolfière, n'avait conscience de rien.
Sauf bien entendu si cette moustache n'était qu'une figure de style désignant Henry Castafolte lui-même, auquel cas tout prenait sens*.

* Il s'agit effectivement d'une synecdoque (NdC).
Il se figea. Une nouvelle idée était en train de naître. Une idée simple et parfaitement sûre. Une idée si évidente qu’un lecteur attentif aurait pu la lui souffler au moins une page plus tôt !
Épisode 5, Chapitre 6:

-Dans ce monde ou dans un autre, je te promets qu'on va le construire, ce vaisseau, lui glissa le Visiteur à l'oreille.

Avant qu'Henry Castafolte ait pu trouver les mots, le Visiteur lui passa un bras autour du cou.

-Je sais, je suis stylé, conclut-il.
Il avait beau y être habitué depuis la saison 1, Raph était toujours impressionné par l’énergie que son ami mettait dans ses prédictions.
Le visiteur eut un sourire triste. Le genre de sourire qui aurait pu lancer un flash-back sur leurs aventures passées si un réalisateur à casquette s’était trouvé dans la pièce.
Allons bon ! Des mystères ! Castafolte avait horreur de ces procédés scénaristiques qui ne faisaient que retarder l’action.
Castafolte avait horreur de ces procédés scénaristiques qui ne faisaient que retarder l’action. Si quelqu’un avait quelque chose à dire, qu’il le dise ! Ou alors qu’il ne vienne pas dans l’histoire, qu’il se contente de la lire ! Un peu comme ces mourants qui mettaient un point d’honneur à déblatérer tout un tas d’inutilités et qui finissaient par claquer connement avant d’avoir délivré leur message.
Henri fut pris d'un violent sentiment d'amour paternel. Il aurait voulu se matérialiser auprès de lui, chasser ces garnements, et le prendre dans ses bras en lui assurant que tout se passerait bien. Ce petit bout de chou, ce petit Renardeau...
Elle pleura aussi fort que sa joie avait été intense quelques instants auparavant.
Elle pleura sans retenir ses sanglots. Elle hurla sa souffrance, incapable de contenir tant de douleur.