Critique de Clemtali

Pour commencer, je pense qu'il est primordial d'avoir vu la web-série pour bien comprendre le livre . En effet, il s'agit d'une suite, sous forme de roman, certes, mais une suite quand même !

Connaissant la série de longue date c'est avec plaisir que j'ai retrouvé les personnages du Visiteur, de Raph, et du Dr Castafolte dans de nouvelles aventures. Dans ce roman on explore le passé du Visiteur et cela m'a beaucoup plu. J'ai également aimé découvrir la meute et son fonctionnement dans ce monde apocalyptique.

Le passage de la web-série au roman est réussi sur plusieurs points : l'intrigue est bonne, l'écriture est fluide et l'humour de la série est toujours présent.
Malheureusement, malgré l'amour que j'ai pour cet univers, une chose m'a dérangée voire agacée à plusieurs reprises durant ma lecture : le fait que l'auteur s'adresse directement au lecteur par le biais de ses personnages comme si ces derniers étaient conscients de leur condition de personnages de fiction. Il s'agit là peut-être d'un ressort comique mais cela n'a pas marché avec moi et m'a fait sortir plusieurs fois de l'histoire.
Laissant ce point négatif (et subjectif) de côté, ce roman fait bien le lien entre la web-série et le film, et il plaira à coup sûr, à toute personne qui a aimé se plonger dans cet univers.