Critique de minisolene2000

Le visiteur du futur, à la base, c'est une websérie disponible sur Youtube et en DVD. Lire ce livre sans avoir vu les quatre saisons ne serait franchement pas très intéressant. Pas au niveau de la compréhension, à ce niveau-là le peu rappelé dans le roman suffit, mais pour l'intérêt. Il faut connaître la série pour saisir chaque clin d'oeil et blague. Ca vaux aussi le coup de connaître la voix des acteurs pour donner le ton aux répliques. Plusieurs fois je me suis dit que l'humour résidait dans le ton que je leur donnais. J'imaginais les acteurs jouer la scène et c'était bien drôle !

Faiblesse dans l'écriture donc ? Eh bien… oui et non.

Je trouvais que l'auteur se perdait un peu dans le début. Devait-il juste multiplier les références à la série en se disant qu'on rigolerait de toute façon ? Devait-il écrire quelque chose qui n'avait rien à voir ? Pouvait-il jeter autant de clin d'oeil à des films/séries sans gêner la compréhension ?

Si le lancement est bourré de bonnes idées, certains passages m'ont fait tiquer (quand d'autres m'ont fait énormément rire. Si la websérie est si drôle c'est quand même parce qu'elle est pleine de bonnes idées et de jeux de mots… qu'on retrouve dans le livre !)

Mais, au fur et à mesure, il est clair que l'auteur s'est approprié sa plume et l'univers. Fusion des consciences entre François Descraques et Slim ? Peut-être bien. En tout cas j'ai trouvé l'écriture de plus en plus assurée, les blagues passaient de mieux en mieux, l'ensemble s'est harmonisé… le roman est bel et bien devenu la continuité de la websérie ! Une continuité très intéressante sur le plan littéraire (passer de l'écran et des acteurs aux « simples » mots, c'est pas aisé ! Pourtant j'ai pu retrouver le piquant de la série dans les tournures de phrases et pour ça, chapeau)

La galerie de personnages étaient très chouette, la conclusion digne des fins de saisons de la série… Je suis très heureuse d'avoir eu cette suite et l'enfance du visiteur ! J'adorerais que la série se poursuive sur écran mais le roman a indéniablement permis plein de choses !

Coup de coeur pour le chapitre bonus, à la fois drôle et très cynique. J'étais très agréablement surprise et j'ai bien envie d'encourager Slim a poursuivre l'écriture. Pas forcément sur le Visiteur, mais l'écriture en général