Critique de croc1706

Merci à Netgalley et aux éditions Bragelonne pour cette lecture.

Ce roman mi-polar, mi-SF, m'a laissé une impression mitigée, même si j'ai eu du mal à le lâcher.

Dans ce roman multi-genre donc, on découvre un asile psychiatrique L'orme. Au menu de ce lieu apocalyptique, un homme qui se prend pour sa femme, un autre qui mange tout ce qu'il trouve, une femme qui ne reconnait pas les visages, et un petit garçon Léo , qui fait flipper je dois bien l'avouer.

Pour surveiller et soigner ses patients , des médecins ombrageux à souhait et un pharmacien un peu paumé, qui tombe amoureux au premier regard de l'héroïne Lucie, venue à l'asile pour mener une étude de cas.

Mais très vite tout dérape, une bête semble rôder et tuer .... Qui est-elle et d'où vient-elle , à vous de le découvrir !

Là où l'auteur tape juste c'est dans l'ambiance bien pesante et qui met mal à l'aise. le lieu, lugubre, le climat, et les scènes se déroulant la nuit , donnent à ce roman une ambiance oppressante, qui fait penser à certaines séries horrifiques . D'ailleurs certaines scènes m'ont rappelé la saison d'American Horror Story se déroulant dans un asile. J'ai apprécié le personnage de Lucie, tout d'abord mystérieuse, puis dévoilant peu à peu, un passé très compliqué. le récit se tient et fonctionne , c'est très rythmé, on se croirait dans un film, sans pause . le découpage en chapitres très courts, et la prédominance des dialogues renforce cette impression de scénario.

Par contre du côté du négatif, j'ai trouvé que parfois c'était "trop". Trop de complications, trop de descriptions sanguinolentes , notamment un scène d'opération qui m'a mise très mal à l'aise, et forcée à sauter quelques pages.

Un bilan mitigé donc mais un roman qui a coup sûr ravira les amateurs du genre.

A bientôt.
Lien : http://livresforfun.overblog..