Citations sur Les yeux (12)

- Ton espoir est ridicule.
- Pas plus que tes certitudes.
La pharmacie était un bien grand mot.
Enfin, ce n'était pas tant du mot qu'il était question, mais plutôt du lieu. Le mot, lui, n'avait pas à rougir. Certes il y avait plus long, mais il y avait aussi beaucoup plus court.
Court, par exemple, était plus court.
Pourtant, comme disait Valmont, "un malade, ça n'a pas d'âge. Ça a une maladie".
Dans cet enchevêtrement de perspectives, l'existence et le néant se confondaient. La logique n'était qu'un angle de vue sur la folie. La mort, une perspective de la vie.
Certes, il avait le titre de pharmacien, mais dans les faits, tout le monde savait qu'il ne faisait que distribuer les traitements prescrits par Valmont. Il n'était ni plus ni moins qu'un garçon de café, à ceci près qu'il ne distribuait pas de boissons, mais des pilules. Et ce n'était pas le client qui choisissait ce qu'il allait consommer. Et aussi qu'il n'y avait jamais de pourboire. Gaultier songea que, tout compte fait, l'analogie était mal choisie.
Un homme obèse se mit à hurler. Au-dessus de lui, un autre était monté sur la table et urinait dans son assiette. D'un hochement de tête, Saint-Juste envoya Bouvier les maîtriser. L'infirmier arriva juste à temps pour subtiliser l'assiette des mains de Grimaud, toujours à l'affût d'une nouvelle expérience culinaire.
Les blocs opératoires jouxtaient les salles d'hydrothérapie, d'électrothérapie et, assez logiquement, la morgue.
Je déteste les postures intellectuelles toutes faites. Les dogmes religieux ou moraux ne sont que des excuses pour nous exempter de mener une véritable réflexion personnelle. L'argument "parce que c'est comme ça" n'est que le terrier de l'imbécile, acculé par son impuissance, incapable de penser par lui-même ; le refuge du paresseux, et cette paresse m'insupporte.
Certaines nuits, les hurlements du vent se confondaient avec ceux des patients dans une litanie horrible. D’ailleurs personne n’avait dû entendre les cris du P’tit…
Les évènements, c'était un peu les mots utilisés par la vie. Un langage violent, difficile à comprendre, et qui pouvait sembler incohérent aux oreilles de son esprit. Mais l'image du puzzle existe à chaque instant, même lorsque les morceaux sont éparpillés. Ce n'est que pour les yeux qu'il faut les assembler.