Critique de KatEncoreunlivre

Rose comme l'amour, rentre à la cour,
Bleu, vert, jaune, attends ton tour...

Une comptine mélodieuse et une immersion au coeur d'un asile inquiétant... L'Orme.

Ca ne vous donne pas envie ? C'est lors de la Grosse OP proposée tous les ans par Bragelonne, que ce thriller Les yeux s'est retrouvé comme par enchantement ( mais bien sûr ) dans mon panier !!! Une envie de frissons, ou de me faire peur peut-être..la lecture nous ouvre à tellement de sensations qu'il serait dommage de passer à coté, et Les yeux me semblait bien approprié 😉
Je n'ai lu que brièvement le résumé..je me suis arrêtée à "l'asile et bombardement 44".
L'affaire était pliée ou plutôt j'ai cliqué ! Et C'est haut la main que ce thriller a trouvé grâce à mes yeux !

Les années 50. C'est dans une atmosphère déjà inquiétante que le p'tit Etienne ouvre le bal, première victime trouvée dévorée dans la cour de l'Orme.
L'atmosphère se révèle le principal attrait que je recherchais, l'enquête pouvant presque passer en arrière plan. Ici elle restera excessivement présente mais intacte ! Jusqu'à la dernière partie où une certaine terreur viendra s'emparer des tourments de l'Orme...
Car l'auteur joue avec nos propres peurs tout d'abord celle de la légende de la Hure...une bête qu'il est déconseillé de regarder sous peine de mourir de peur, une légende ? Une métaphore ? ou une entité ? Ca vous parle ? Celle du monstre nocturne... Celle ci vous parlera sûrement !
Mais au delà de tout ca le point fort de ce bouquin, est la crédibilité qu'il accorde à ses personnages, ces "fous" comme on les appelaient alors, ces "malades mentaux" fût un temps, "patients" voir des "résidents" aujourd'hui. Leurs façons d'être et de se comporter sonnent assez juste dans la globalité. Sous couvert d'humour ceux là prennent beaucoup de place dans l'histoire. Entre un qui se croit dans un Relais et Châteaux, l'autre qui....non je vous dis rien ^^ Et quand certains ( vous le comprendrez bien assez vite) sont atteint de quelque chose de rare ca devient troublant..et réaliste.
Cette histoire n'est pas tout public, certains passages peuvent vraiment laisser des traces. L'auteur jouant aussi sur le coté psychologique, je n'ose pas être audacieuse au point de vous recommander d'y foncer tête baissée...sauf si vous vous sentez prêts à résoudre le mystère des yeux qui terrorisent les âmes de l'Orme.

Bref tout ce mélange de réalisme, d'humour, de terreur et de fantastique est millimétré. Ma capacité visuelle étant quasi nulle, elle impacte souvent mon rythme de lecture. Je me sens perdue dès qu'il s'agit d'imaginer quelque chose de plus abstrait, grâce à cette écriture détaillée mais claire, sans surenchère inutile j'ai pu garder une intensité du début jusqu'à la fin.
Voilà ce thriller fantastique/horreur est incroyablement orchestré ! Avec une fin comme j'en ai rarement lue, qui monte crescendo dans la terreur...rien ne retombe comme un soufflet, c'est le regain comme on dit !
Le seul bémol mais vraiment pour la forme et surtout parce que je n'ai pas envie de vous spoiler le bouquin... Certainement pour garder l'intensité du récit l'auteur a préféré ne pas nous perdre dans explications techniques, pour préserver le fantastique... Pourtant avec certaines techniques employées dans les années 50 dans ces établissements il aurait pu se permettre qu'elles y soient plus exploitées, afin d'augmenter le curseur dans la recherche car avec cette clarté d'écriture il a été fort dommage de ne pas en profiter 😉
Lien : https://www.facebook.com/enc..